Problématiques :

 

  • Troubles anxieux : phobies, angoisses, obsessions, tocs, attaques de panique, …
  • Troubles de l’humeur : états dépressifs réactionnels, dépressions, deuil, …
  • Burnout / Épuisement professionnel
  • Stress post-traumatique
  • Relations familiales difficiles
  • Troubles de l’estime de soi, confiance en soi
  • Troubles alimentaires : hyperphagie, boulimie, anorexie

 

Mode d’intervention :

 

La thérapie systémique interprète un comportement « anormal » comme parfaitement adapté ou « normal » à un contexte et un environnement qui, eux, sont « anormaux ». Le dit « problème » est considéré comme la seule réponse possible à un contexte où la communication est absurde et intenable. Le comportement attendu peut survenir, se maintenir et se développer comme une « réponse appropriée » à ce contexte. Cette « réponse appropriée » à l’environnement et au contexte est de l’ordre de l’explication cybernétique, en contraste à l’explication causale des thérapies comportementales et psychodynamiques ou psychanalytiques.

 

Le/la thérapeute spécialisé(e) en thérapie brève systémique va cerner avec la personne ce qui pose problème (=symptomatologie). La logique particulière du fonctionnement du trouble est identifiée dans toute sa complexité, afin de permettre de la transformer et d’amener le changement.

 

La thérapie brève repose sur le fait que les clés de la résolution d’un problème créé dans le passé ne se trouvent pas dans ce passé, mais dans la perception d’aujourd’hui de ce passé et dans les manières dont nous réagissons (ainsi que notre entourage) aujourd’hui.

Le/la psychologue demande de réaliser des « tâches » concrètes, car l’évolution de la perception repose grandement sur des expériences émotionnelles correctrices qui vont permettre d’évoluer.

Une thérapie brève systémique compte généralement au maximum 10 séances, mais cela varie en fonction de la problématique et du rythme des séances.

 

Durée et tarif :

 

Séance individuelle (60 min) : 60 euros.

 

Thérapeute :

 

Marco Di Tomasso