Claire CORBIN-LOESCHER

Psychologue en thérapie positive

Neuropsychologue

Présentation:

 

Intéressée tout d’abord par les sciences politiques, ce n’est qu’après l’obtention de différents masters dans ce domaine que notre professionnelle, Claire, s’est dirigée vers la Psychologie et la Neuropsychologie. Son travail de fin d’études a été basé sur l’intéroception et la douleur chronique. Elle s’intéresse plus généralement à la somatologie, aux ressources d’auto-guérison du corps et à la notion d’”empowerment”.

Elle est également professeure de Yoga depuis une dizaine d’années.

Très naturellement elle s’est ainsi sentie en phase avec le courant de la Psychologie Positive, dont elle diffuse et utilise les outils pour que chacun(e) puisse devenir l’acteur de sa santé. En effet, cette orientation récente intègre les apports des approches psycho-corporelles, de la psychologie sociale, ou encore de la troisième vague des Thérapies Cognitives Comportementales (dont fait partie la thérapie basée sur la ”pleine conscience”).

Cette orientation récente vise à favoriser une meilleure compréhension (conditions et processus) de l’épanouissement ou du fonctionnement humain optimal.

Dans la continuité de la psychologie humaniste de Carl Rogers, elle croit dans l’ambition de croissance positive des êtres humains et prône la meilleure valorisation du potentiel de chacun(e). Elle défend une action en amont des troubles psychiques, en promouvant la santé mentale

Cette approche se distingue de celle du développement personnel en proposant non pas une persuasion par la pensée mais une modification de l’expérience, non pas de nier les difficultés mais de pouvoir les intégrer et les surmonter. Elle marque un changement de paradigme, en ce que « l’humain n’est plus réduit à ses dysfonctionnements mais est regardé comme un être en constante évolution dans sa recherche de bien-être et d’épanouissement. »

Activités:

 

Psychologie de l’adulte

 

Psychologie adulte – Thérapie corporelle intégrative

Psychologie adulte – Psychologie positive

 

Psychologie du couple et de la famille

 

Accompagnement des parents – Soutien à la parentalité