Thérapie analytique
- Psychologie de l'adolescent -
Prise en charge de l’adolescent de 13 à 18 ans.
Motifs de consultation
Troubles émotionnels : anxiété, tristesse, repli sur soi, crises existentielles.
Conflits relationnels : difficultés de communication avec les proches, crises familiales, isolement, sentiment de différence ou de décalage.
Dévalorisation, manque de confiance en soi, questionnements identitaires propres à l’adolescence.
Comportements à risque : conduites addictives, automutilation, phobie scolaire.
Autres difficultés psychiques exprimées par des attitudes inhabituelles, un mal-être ou une perte de repères.
Prise en charge
La thérapie analytique pour adolescents se déroule en face à face, dans un cadre confidentiel et respectueux. L’adolescent bénéficie d’un espace où il peut s’exprimer librement, que ce soit par la parole ou à travers d’autres modes d’expression (écriture, rêves, centres d’intérêt, jeux).
Le travail thérapeutique consiste à accompagner le jeune dans la verbalisation de ses interrogations et de ses émotions, à explorer son histoire personnelle et familiale, et à donner du sens à son vécu actuel.
L’accent est mis sur la construction d’une relation de confiance et sur une écoute sans jugement, permettant à l’adolescent de se réapproprier son identité et de dépasser ses conflits intérieurs.
Selon la situation, et avec son accord, des rencontres peuvent inclure la famille afin de soutenir le dialogue, d’accompagner les transformations relationnelles et de favoriser un environnement plus apaisé.
Informations pratiques
Proposé par
Titsiana COGNIAUX - 55 euros/séance.
