Médecine Traditionnelle Chinoise – Soins corporels pour la fibromyalgie

- Thérapies corporelles -

Séance pour adolescent et adulte souffrant de fibromyalgie, diagnostiquée par le médecin.

Motifs de consultation
  • Douleurs diffuses dans tout le corps

• Douleurs spécifiques et intenses sur certains points bien précis

• Gonflements articulaires

• Fatigues chroniques et/ou intenses

• Troubles du sommeil

• Difficultés de vivre au quotidien

• Dépressions

• Sensibilités à l’humidité, au froid

Prise en charge

L'objectif est de soulager la personne par le massage et lui permettre de retrouver énergie et tonus au quotidien. Premièrement par le toucher en lui-même, qui est déjà thérapeutique ; et deuxièmement par le travail sur les points et les méridiens que propose le protocole.

En fonction de la personne et de sa fibromyalgie, certaines douleurs s’atténuent fortement, voire disparaissent. Le corps se détend et l’énergie circule à nouveau.

Le massage se fait sur table. La personne est habillée (vêtements souples). La technique proposée est celle enseignée par Elisabeth Martens.

Dans un premier temps, il est conseillé à la personne de recevoir 4 séances, chacune espacée d’une semaine. Le protocole proposé vient de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un tuina approprié. Ce même massage est refait 4 fois. La thérapeute tient compte de la douleur de la personne et adapte son massage en fonction de la réalité de ce qu’elle vit.
Le massage se fait au niveau des jambes, du ventre et du haut du corps (bras, ceinture scapulaire et tête), et est étendu au dos en fonction de l’évolution des séances.

Dans un second temps, il est proposé à la personne un rythme d’entretien, tous les 15 jours ou 1 fois par mois. C’est la personne qui décide du rythme.

Il est important de garder à l’esprit que divers facteurs psychologiques et sociologiques interviennent également dans la fibromyalgie, ce qui nécessite une prise en charge bien spécifique et parfois multidisciplinaire.

Ce massage vient en complément d’un suivi médical. Il est important aussi que la personne soit suivie par une nutritionniste.

Informations pratiques

Proposé par

Brigitte GHILAIN, praticienne de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Séance individuelle (60 min): 60 euros.