Thérapie de l'auto et de l'hétéro-agressivité
- Psychologie de l'adolescent -
Prise en charge de l’adolescent de 13 à 18 ans ayant l’envie et/ou étant passé à l’acte.
Motifs de consultation
Impulsivité
Pensées de violence
Tensions corporelles intrusives
Scarification
Étranglement
Violence envers les membres de sa famille
Violence envers les amis
Violence au sein de la structure scolaire (professeurs, camarades, etc)
Prise en charge
Un passage à l’acte, auto- ou hétéro-dirigé, vient toujours révéler quelque chose de plus profond chez l’adolescent; manque de confiance en soi, difficultés scolaires, déception amoureuse, trouble de l’humeur, etc. Il peut être un appel à l’aide, un soulagement, un besoin de contrôle, un moyen de décharger une tension ou une émotion ingérable autrement, etc.
Cette violence touche, d’une façon ou d’une autre l’ensemble des personnes qui entourent l’adolescent mettant à mal le climat propice à son bon développement.
Quoi qu’il en soit, l’adolescent, souvent incompris parce la violence fait peur, souffre et a besoin qu’on lui vienne en aide.
La thérapie de l’agressivité a pour ligne directrice d’aider l’adolescent à comprendre ses émotions et ses comportements agressifs pour ensuite pouvoir les gérer de manière saine et productive.
Les objectifs y sont multiples. Il s’agira pour l’adolescent de comprendre son propre fonctionnement affectif, social et cognitif, prendre conscience de ses ressources et développer des outils pour appréhender le monde plus sereinement. Un travail de gestion émotionnelle sera certainement également mis en place. Enfin, le suivi portera sur l’amélioration de sa relation à l’autre et à lui-même afin d’éprouver pas à pas un mieux-être et de se sentir heureux.
Si la situation le prescrit, une thérapie familiale pourra être proposée afin d’identifier la fonction de l’agressivité au sein du système et de la redéfinir pour un quotidien plus serein pour tout le monde.
Informations pratiques
Proposé par
Mariam SALVI, pédopsychologue intégrative.
Madame SALVI - Séance individuelle (60 min): 55 euros.