top of page

Gestion du traumatisme et du harcèlement

- Psychologie de l'adolescent -

Prise en charge de l'adolescent de 13 à 18 ans, victime d’un traumatisme et/ou de harcèlement.

Motifs de consultation
  • Harcèlement verbal, physique ou psychologique

  • État de stress post-traumatique (agression, accident, viol, guerre, hold-up, etc.)

  • Deuil

  • Divorce parental

  • Douleurs

  • Phobies

  • Émotions négatives 

  • Croyances limitantes

Prise en charge

Le traumatisme est un choc émotionnel violent. C’est une perturbation aiguë ou durable, plus ou moins intense, de l'équilibre psychique due à la confrontation à une situation violente, à la peur pour sa propre vie, à une menace pour son intégrité ou celle d'un proche. Le harcèlement, lui, se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Dans ces expériences à fortes intensités émotionnelles, on peut retrouver la violence domestique, les abus physiques ou sexuels, les accidents, les pertes de proche, la négligence, etc.

Une mauvaise gestion de ces différents vécus peut offrir un terrain propice chez le jeune à l’apparition d’anxiété, d’une dépression, de troubles de la mémoire et de l’attention, de troubles du sommeil, de comportements agressifs, de problèmes de relations interpersonnelles, etc. De plus, elle peut avoir des impacts délétères sur le développement émotionnel, mental et comportemental de l’adolescent.

Au sein d’un cadre thérapeutique bienveillant et sécurisant, ce suivi accueille l’adolescent sans jugement afin qu’il se sente libre de prendre le temps de se poser, de se nommer et de se sentir respecté. Dans ce contexte, le psychologue va ainsi pouvoir lui prodiguer une aide adéquate pour l’aider à aborder et à dépasser son traumatisme afin qu'il puisse continuer à se développer de manière saine.

L’objectif pour l'adolescent ici va donc de pouvoir accepter ce qu'il s'est passé tout en travaillant sur la déculpabilisation, de mettre des mots sur ce qui est difficile pour lui, d'identifier ses émotions et ses pensées, leurs intensités et leurs fréquences. Enfin, il sera question de trouver des outils et des stratégies adéquats pour vivre plus harmonieusement et sereinement malgré la violence vécue.

Informations pratiques

Proposé par

Mariam SALVI, pédopsychologue intégrative.

Diane AMOURETTE, psychologue cognitivo-comportementaliste.

Madame SALVI - Séance individuelle (60 min): 55 euros.
Madame AMOURETTE - Séance individuelle (60 min): 60 euros.

bottom of page