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Coaching scolaire

- Thérapie de l'adolescent -

Prise en charge de l'adolescent de 13 à 18 ans.

Motifs de consultation
  • Manque de confiance en soi, d’estime de soi, de satisfaction personnelle

  • Mal-être

  • Difficultés relationnelles

  • Phobie scolaire

  • Agitation

  • Opposition, agressivité

  • Manque d’intérêt, de dynamisme, lassitude

  • Manque de motivation scolaire, de motivation générale

  • Manque d’organisation, manque d’autonomie

  • Stress

  • Échecs, décrochage scolaire

  • Difficultés familiales (parents, frères, sœurs, …)

  • Trouble du sommeil

Prise en charge

Le coaching scolaire est un accompagnement précieux dans l’épanouissement scolaire et personnel de l’adolescent. Grâce au processus de coaching, le jeune découvre non seulement ses talents innés, mais également ses besoins spécifiques, ses freins et ses ressources internes.
Ce cheminement personnalisé lui permet de mieux comprendre son propre fonctionnement et de développer des stratégies efficaces pour surmonter les obstacles qu’il pourrait rencontrer, tant sur le plan scolaire que personnel.

Contrairement au rôle traditionnel du professeur particulier dont la mission première est de transmettre des connaissances spécifiques et de guider l’élève dans l’apprentissage de matières précises, le coach adopte une approche globale et holistique.
L’objectif principale du coaching scolaire n’est pas simplement d’améliorer les résultats académiques ou d’aider l’adolescent à faire ses devoirs.
Il s’agit plutôt de travailler sur les compétences transversales telles que l’autonomie, la gestion du stress, la confiance en soi et la capacité à établir des objectifs réalistes et à les atteindre.

En se concentrant non seulement sur les résultats académiques, mais aussi sur l’épanouissement personnel et la croissance intérieure, il permet à chaque jeune de révéler le meilleur de lui-même et de se préparer sereinement à affronter les défis de la vie scolaire et au-delà.

La première séance est dédiée à une phase de découverte mutuelle, permettant d’établir une relation de confiance et d’identifier les difficultés rencontrées par l’adolescent ainsi les attentes.
À partir de cette analyse, le thérapeute et le coaché fixent ensemble un objectif principal, qui sera le fil conducteur des séances suivantes. Cet objectif est évolutif et peut s’affiner au fil des sessions, en fonction des progrès réalisés.

Le coaching s’appuie sur une variété de techniques et d’outils adaptés à chaque situation. L’écoute active, le dialogue ouvert et le questionnement socratique permettent à l’enfant de s’exprimer librement, de clarifier ses pensées et de prendre conscience de ses propres capacités. L’utilisation de supports visuels, tels que des graphiques, des dessins ou des cartes mentales, contribue à rendre les séances plus interactives et à faciliter la compréhension des concepts abordés.
Ces méthodes favorisent également le développement de la pensée critique et encouragent le jeune à adopter une regard nouveau sur les défis auxquels il est confronté.

Au fur et à mesure que l’enfant progresse, les objectifs initiaux sont réévalués et le programme d’accompagnement ajusté en conséquence. Ce processus d’évaluation continue garantit que le coaching reste pertinent et en adéquation avec les besoins de l’enfant. Une fois l’objectif de départ atteint, un dernier bilan des progrès est réalisé et les prochaines étapes à suivre pour assurer la pérennité des acquis sont discutées.
Cette étape finale permet à l’enfant de prendre pleinement conscience de son évolution et de renforcer son sentiment d’accomplissement.

Informations pratiques

Proposé par

Évelyne LEBLON, coach scolaire, naturopraticienne JMV et conseillère en fleurs de Bach.

Madame LEBLON - Séance individuelles (60 min): 65 euros.

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