Thérapie systémique
- Psychologie de l'adolescent -
Prise en charge de l’adolescent de 13 à 18 ans.
Motifs de consultation
Angoisse, anxiété
Manque d’estime de soi
Repli sur soi, isolement social
Troubles de l’humeur
État dépressif, dépression
Évènements difficiles à surmonter
Séparation parentale
Difficultés relationnelles
Difficultés scolaires, décrochage scolaire
Trouble déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Trouble des conduites (TC)
Trouble oppositionnels avec provocation (TOP)
Troubles alimentaires
Problématiques sexuelles
Dépendance aux jeux vidéo
Prise en charge
En thérapie infanto-juvénile d’orientation systémique, tout travail se fait en étroite collaboration avec les parents et/ou les autres personnes de l’entourage de l’adolescent.
Le psychologue va considérer le jeune à travers les différents systèmes auxquels il appartient : sa famille, ses copains, ses différents groupes d’activités scolaires et parascolaires.
L’objectif sera de comprendre la souffrance de l’adolescent en tenant compte du système dans lequel elle apparaît. On considère ici que les difficultés rencontrées par le jeune et la souffrance qui peut y être associée ont une fonction dans l’équilibre de l’un des systèmes auquel il appartient. L’adolescent en devient alors en quelque sorte le « porte-parole ».
La prise en charge proposée passe d’abord par une compréhension de la situation: Comment la souffrance et/ou le symptôme se sont-ils installés ? Quelle est la fonction du symptôme dans le système? Que permet-il ou qu’empêche-t-il? Il sera question également d’analyser comment les symptômes s’atténuent, comment ils s’accentuent et comment ils se modifient.
Au cours de la prise en charge, le psychologue va explorer à la fois le passé (l’intergénérationnel, les valeurs transmises, etc.) et le présent (modalités d’interactions au sein du système). Différents outils vont alors pouvoir être utilisés tels que le génogramme, le blason, le conte systémique, etc.
Il s’agira de travailler avec l'adolescent, ainsi que le reste du système si besoin, en l’accompagnant sur la voie du changement. L’intérêt sera également d’aider le jeune à trouver ses propres ressources face aux difficultés rencontrées. L’objectif ultime étant d’amener l’adolescent et son système à trouver un « équilibre » plus sain et plus serein.
Informations pratiques
Proposé par
Mariam SALVI, pédopsychologue intégrative.
Lin DELNESTE, psychologue systémicienne.
Alain GRANDHENRY, psychothérapeute systémicien.
Jennifer MICHIELS, neuropsychologue et pédopsychologue systémicienne.
Madame SALVI - Séance individuelle (60 min): 55 euros.
Madame DELNESTE - Séance individuelle (60 min): 55 euros.
Monsieur GRANDHENRY - Séance individuelle (60 min): 60 euros.
Madame MICHIELS - Séance individuelle (45 min): 55 euros.