top of page

Thérapie de la famille

- Psychologie de l'adolescent -

Prise en charge de l’adolescent de 13 à 18 ans rencontrant des difficultés au sein de sa sphère familiale.

Motifs de consultation
  • Tensions dans la fratrie, problèmes d’intégration

  • Problématiques autour de l’adoption

  • Trouble de l’attachement

  • Absence d’un des parents

  • Séparation des parents

  • Conflit de loyauté

  • Deuil familial

  • Famille recomposée

  • Modification de l’organisation familiale

Prise en charge

Il n’est pas toujours aisé pour un adolescent de trouver sa place, et ce, même au sein de sa propre famille. Beaucoup de paramètres peuvent impacter cela comme sa position dans la fratrie, le caractère de chacun, le mode de communication en place avec la fratrie/les parents, la relation dans le couple parental, l’absence d’un des parents, un deuil, une nouvelle organisation familiale,…

Dans de telles situations, le jeune peut se sentir angoissé, insure, parfois même manifester de la colère, des affects négatifs envers ses proches. Pour le parent, il peut alors être difficile de démêler toutes ses émotions et ses manifestations afin d’identifier la difficulté traversée par l’adolescent et ainsi y réagir de la façon la plus adéquate possible.

La thérapie de la famille propose au jeune un cadre sécurisant et bienveillant dans lequel il est le centre de toute les attentions. A travers de nombreux medias, il pourra y déposer l’ensemble de ses ressentis qui permettront de mettre en lumière ce qui ne lui convient pas pour en ressortir ses différents besoins peut-être non rencontrés. Par la suite, l’objectif sera alors d’analyser la situation dans son ensemble afin de voir quels pourraient être les aménagements raisonnables (intrin- et extrinsèques à l’adolescent) pour le mieux-être de celui-ci.
Au-delà de la volonté d’un renforcement de ses relations familiales, ce suivi permettra au jeune de parvenir à mieux comprendre et gérer ses émotions, ainsi que d’améliorer l’estime qu’il a de lui.

Dans certaines situations, le psychologue pourra proposer une thérapie familiale pendant laquelle ses membres pourront interagir tous ensemble afin d'améliorer leur communication mais surtout leur compréhension du vécu de chacun pour tendre vers davantage de sérénité et d'équilibre.

Informations pratiques

Proposé par

Mariam SALVI, pédopsychologue intégrative.

Camille KEMPEN, pédopsychologue intégrative. 

Madame SALVI - Séance individuelle (60 min): 55 euros.
Madame KEMPEN - Séance individuelle (60 min): 60 euros.

bottom of page