top of page

Gestion des émotions et de sensations

- Psychologie de l'adolescent -

Prise en charge de l'adolescent de 13 à 18 ans rencontrant des difficultés émotionnelles.

Motifs de consultation
  • Labilité émotionnelle

  • Hypersensibilité

  • Crises d’angoisse

  • Débordements émotionnels

  • Sensations inexpliquées dans tout le corps

  • Souffle coupé

  • Cœur qui semble vouloir sortir de la poitrine

  • Incompréhension générale de ses ressentis

Prise en charge

Face à des émotions et à des sensations débordantes ou incomprises, différentes techniques peuvent aider l’adolescent. Même si un soulagement et une meilleure compréhension de soi peuvent être atteints par le biais d’outils créatifs d’art-thérapie ou notamment de méditation, ces méthodes doivent s’inscrire dans une psycho-éducation aux émotions et aux sensations. Cette dernière vise à dédramatiser - tout en reconnaissant - les difficultés vécues par le jeune en lui redistribuant des cartes positives et en lui redonnant une participation active face à ses ressentis.

La psychologie intégrative proposée par notre psychologue, a pour indication une plus grande compréhension de l’individu en souffrance, tout en permettant d’apaiser son quotidien.
Loin de taire les émotions et les sensations de l’adolescent, le suivi proposé a pour objectif de permettre au jeune de reprendre les rênes de sa vie par le biais d’outils concrets à mettre en place en fonction des situations. En construisant sa mallette à outils (qu'il utilisera d'abord avec le soutien du psychologue et ensuite seul(e)), le jeune se garantit d’avancer plus sereinement à l'avenir.

C'est donc un travail de co-construction qui est ciblé par le psychologue afin de développer un sentiment d’auto-efficacité chez l’adolescent ainsi qu'une meilleure estime de soi.

Notons que ce travail a toute son importance lors du processus de construction identitaire de l'adolescent et lui permettra de développer des outils pour le reste de sa vie.

Informations pratiques

Proposé par

Diane AMOURETTE, psychologue cognitivo-comportementaliste. (FR)

Camille KEMPEN, pédopsychologue intégrative.

Madame AMOURETTE - Séance individuelle (60 min): 60 euros.
Madame KEMPEN - Séance individuelle (60 min): 60 euros.

bottom of page