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Thérapie cognitivo-comportementale

- Psychologie de l'enfant (7 à 12 ans) -

Prise en charge de l’enfant de 7 à 12 ans en français et en arabe.

Motifs de consultation
  • Manque d’estime de soi

  • Repli sur soi

  • Difficultés relationnelles

  • Difficultés scolaires, décrochage scolaire

  • Évènements difficiles à surmonter, deuil

  • Séparation parentale

  • Anxiété, angoisse

  • Phobies

  • Troubles de l’humeur

  • Dépression

  • Troubles alimentaires

  • Dépendance

  • Problématique de drogue, d’alcool

  • Énurésie

  • Suivi d’un diagnostic de « Haut Potentiel »

  • Déficience intellectuelle

  • Autisme

  • Troubles déficitaires de l’attention avec hyperactivité (TDAH)

  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)

  • Troubles des conduites (TC)

  • Troubles oppositionnels avec provocation (TOP)

  • Psychose

Prise en charge

Les thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies « actives ». Cela signifie que durant toute la durée du suivi, le psychologue va échanger en permanence avec l’enfant, le renseigner, lui proposer des techniques et astuces dans le respect de son rythme au sein d’un cadre rassurant et ludique.

Dans un premier temps, le thérapeute va tenter de déterminer avec son petit patient ce qui ne va pas, les circonstances dans lesquelles le problème est apparu, préciser les facteurs déclenchants et ceux contribuant à son maintien. Il va également s’intéresser aux conséquences de ce problème dans la vie de l’enfant, et ce, tant dans sa sphère familiale, scolaire, qu’amicale. Souvent, la consultation se déroulera à travers un média, familier ou non à l’enfant (=support permettant de facilité la discussion en thérapie).
De temps en temps, il est possible que le professionnel ait recours à des tests afin de vérifier -voir exclure- certaines hypothèses dans le but de proposer la prise en charge la plus adéquate.

Les TCC, à la différence des thérapies psychanalytiques, ne prennent pas en compte l’hypothèse selon laquelle les symptômes relèvent de l’inconscient ou de la sexualité infantile. Le but n’étant pas que le petit patient ait une connaissance de sa vie psychique, cette approche s’intéresse simplement à modifier les comportements, les émotions et les pensées qui font souffrance dans l’ici et le maintenant.
L’objectif réel est que l’enfant connaisse ses pensées (cognitions) et ses comportements face à une situation précise qui lui pose problème (angoisse, phobie) et qu’il agisse selon un schéma donné.

Souvent, le psychologue va inviter les parents en séance, afin de comprendre la difficulté que traverse l’enfant, tant d’un point de vue théorique que d’un point de vue plus comportemental. Le professionnel va alors leur donner des outils pour le quotidien et les renseigner sur le type de soutien nécessaire à apporter à leur enfant au vu de la situation.

Informations pratiques

Proposé par

Mariam SALVI, pédopsychologue intégrative.

Sahar BAHMAD, psychologue cognitivo-comportementale. (FR ou AR)

Madame SALVI - Séance individuelle (60 min): 55 euros.
Madame BAHMAD - Séance individuelle (60 min): 55 euros.

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