Bilan psycho-affectif
- Psychologie de la petite enfance (3 Ã 6 ans) -
Bilan psycho-affectif de l'enfant de 5 Ã 6 ans.
Motifs de consultation
Difficultés affectives
Difficultés émotionnelles
Difficultés relationnelles
Difficultés familiales
Prise en charge
Le bilan psycho-affectif est une évaluation visant à comprendre le fonctionnement affectif/psychique de l’enfant, à mieux connaître sa personnalité, à rendre compte de ses difficultés et des ressources dont il dispose à un moment précis de son parcours.
Se basant à la fois sur l’observation du comportement de l’enfant au cours des entretiens ainsi que des résultats obtenus aux tests projectifs, le psychologue pourra proposer une prise en charge thérapeutique ciblée.
Pour ce faire, deux types d’épreuves sont utilisées : le dessin du bonhomme et celui de la famille. Ces deux tests consistent à demander à l'enfant de dessiner soit un bonhomme soit sa famille pour ensuite en analyser les traits. Ce travail permettra de déduire tantôt des informations sur la personnalité, l'état émotionnel et les troubles mentaux éventuels, tantôt, des informations sur les relations familiales, les attitudes et les émotions envers les membres de la famille.
Le bilan psycho-affectif est composé de trois parties : l’entretien préliminaire, la passation des tests et la restitution des résultats avec remise d’un rapport écrit. La réalisation du bilan comprend donc habituellement trois séances de 50 minutes.
Informations pratiques
Proposé par
Annaëlle HÉRAUT, pédopsychologue intégrative, spécialisée dans la petite enfance.
Mariam SALVI, pédopsychologue intégrative.
La prise en charge se déroule en 3 séances de 50 minutes chacune, et comprend le déroulement suivant :
– 1e séance: rencontre, anamnèse, identification de la demande et des objectifs recherchés, administration de questionnaires et/ou tests des phrases à compléter
– 2e séance: passation du test projectif
– 3e séance: remise de conclusions à travers un rapport écrit et détaillé des résultats et orientation générale
Les 3 séances de la prise en charge, le travail de correction des tests psycho-affectifs ainsi que la rédaction du rapport écrit : 300 euros.