Soutien à la parentalité
- Accompagnement des parents -
Accompagnement de la personne en charge d’un – ou de plusieurs – enfant(s).
Motifs de consultation
Épuisement parental
Burnout parental
Difficultés à dialoguer avec son enfant
Incompréhension des réactions de son enfant
Rupture avec son enfant
Souci d’accompagner davantage son enfant
Questionnements sur son rôle de parent
Questionnements éducationnels
Questionnements sur ses limites en tant que parent
Prise en charge
Il n’est pas toujours évident de devenir parents. On reçoit beaucoup de conseils souvent contradictoires et on ne sait pas toujours quoi faire entre les théories et ce que l’on ressent pour notre enfant. Face à certaines situations, on peut se poser la question de ce qui est normal ou de ce qui l’est moins. On peut également se sentir dépasser à certains moments.
Les séances de soutien à la parentalité permettent aux parents de se poser, de faire une pause dans le « tumulte » du quotidien et de discuter des questions liées à leur rôle. C’est un temps d’arrêt pour mieux se comprendre, mieux comprendre son enfant ainsi que les interactions qui régissent au sein du foyer.
Le psychologue est là pour aider les parents à identifier leurs ressources, leurs besoins ainsi que leurs limites. Par le travail qu’il propose, le thérapeute permet également d’accéder, à une meilleure compréhension des besoins de son enfant en fonction de son développement affectif, social et cognitif. Enfin, les séances de soutien à la parentalité, au vu des deux points précédents, permettent de développer des outils efficaces pour gérer tant le quotidien au niveau relationnel et éducationnel, que les relations conflictuelles.
Informations pratiques
Camille KEMPEN, pédopsychologue intégrative.
Coleen GODART, psychologue intégrative.
Marco DI TOMASSO, thérapeute.
Proposé par
Madame KEMPEN et Madame GODART - Séance individuelle (60 min): 55 euros / Séance en couple (60 min): 75 euros.
Monsieur DI TOMASSO - Séance individuelle (60 min): 65 euros.