Thérapie de la perte et du deuil
- Psychologie de la famille -
Prise en charge de la famille rencontrant une problématique de perte.
Motifs de consultation
Perte d’emploi d’un parent
Départ à la retraite
Départ des enfants de la maison
Perte d’un rôle signifiant
Perte de capacités affectant un ou des rôle(s) quotidien(s)
Parcours de proche aidant dans le décours de la maladie et/ou fin de vie
Deuil anticipé d’un proche
Deuil d’un proche
Deuil d’un animal
Prise en charge
Face au deuil d’une personne ou d’un animal -plus ou moins proche-, ou face à la perte de rôles signifiants, il n’est pas toujours aisé d’exprimer la façon dont on se sent, ni de trouver quelles sont les aides utiles pour faire face à ces situations. En effet, chacun vit la perte comme il le peut, avec ses atouts et ses faiblesses, et toujours en écho avec son histoire de vie.
Pour faire face à ces difficultés, le psychologue clinicien fournit un cadre accueillant et bienveillant dans lequel tous les ressentis peuvent être partagés. Construit sur une approche narrative, le fil de la perte peut être suivi pour considérer les besoins et ressources de l’individu en recherche d’aide. En fonction des demandes, le thérapeute est amené à utiliser différents outils (EMDR, art-thérapie,…) qui font sens dans le cheminement de l’individu qui lui fait face.
Le deuil est envisagé dans un parcours, plus ou moins semé d’embûches en fonction du rôle endossé, et préparant à la perte de l’individu chéri, et/ou à des rôles quotidiens.
A ce titre, notre psychologue est en mesure de fournir aux enfants et aux adolescents des ressources afin de pouvoir conscientiser le deuil, et lui laisser une place différente dans le décours du cheminement de vie.
Informations pratiques
Proposé par
Lin DELNESTE, psychologue systémicienne.
Madame DELNESTE - Séance en couple (60 min): 70 euros.