Thérapie cognitivo-comportementale
- Psychologie de l'ainé -
Prise en charge de l'ainé, dés 65 ans, en français ou en arabe.
Motifs de consultation
Troubles anxieux : phobies, angoisses, obsessions, tocs, attaques de panique, …
Troubles de l’humeur : états dépressifs réactionnels, dépressions, …
Burnout, épuisement professionnel
Stress post-traumatique
Difficultés relationnelles
Séparation, deuil Évènement difficile à surmonter
Soutien aux proches de malade
Psychose
Trouble de l’estime de soi, confiance en soi
Prise en charge
Le psychologue va déterminer avec le patient les circonstances dans lesquelles le problème est apparu, préciser les facteurs déclenchants et ceux contribuant à son maintien. Il va également s’intéresser aux conséquences de ce problème dans la vie de la personne, tant dans sa sphère familiale, professionnelle, que sociale. Il est possible que, dans certains cas, le professionnel ait recourt à des tests afin de vérifier, ou exclure, certaines hypothèses dans le but de proposer la prise en charge la plus adéquate.
Les thérapies cognitivo-comportementales sont des « thérapies actives », ce qui veut dire que le psychologue échange en permanence avec la personne, le renseigne, lui propose des techniques et astuces dans le respect de son rythme.
Les TCC, à la différence des thérapies psychanalytiques, ne prennent pas en compte l’hypothèse selon laquelle les symptômes relèvent de l’inconscient ou de la sexualité infantile. Cette approche s’intéresse à modifier les comportements et les pensées qui font souffrance. Le but n’étant pas que le sujet ait une connaissance de sa vie psychique. L’objectif réel est que le sujet connaisse ses réflexions (cognitions) et ses comportements en face d’une situation précise qui lui pose problème (angoisse, phobie) et qu’il agisse selon un schéma donné.
Souvent, le psychologue tente de comprendre la difficulté que traverse le sujet, tant d’un point de vue théorique que d’un point de vue plus comportemental. Le professionnel va donner des outils pour le quotidien.
Informations pratiques
Proposé par
Diane AMOURETTE, psychologue cognitivo-comportementaliste. (FR)
Madame AMOURETTE - Séance individuelle (60 min): 60 euros.