Thérapie de la femme
- Psychologie de l'adulte -
Prise en charge de la femme.
Motifs de consultation
Anxiété, angoisse
Charge mentale importante
Forte émotivité
Ambiguïté, ambivalence
Questions, remises en question
Énergie changeante
Difficulté d’expression
Manque, absence de confiance en soi
Jugements des autres, de soi
Déficit d’affirmation de soi
Négligence de ses propres besoins
Perte de contrôle
Perte de sens
Célibat pénible
Rupture, séparation
Pression du couple
Emprise
Parent isolé
Harcèlement, violence
État dépressif, dépression
Prise en charge
La thérapie de la femme est un accompagnement de celle-ci dans un cheminement psychothérapeutique vers son épanouissement et la découverte de son potentiel.
Le travail porte sur la préparation aux prises de décisions dans un moment charnière de vie que le psychologue permettra à la femme de saisir comme une opportunité.
Il peut s’agir d’un moment où « Tout doit se décider ! » ou encore d’un moment où « C’est le moment ou jamais ! ».
Au sein d’un espace sécurisé et sans jugement où l’expression est libre, la patiente pourra reconnaitre et accepter ses zones d’énergie et de confort permettant efficacité et dynamisme.
C’est un espace de tous les possibles propice à une évolution en accord avec soi-même pour atteindre ses objectifs de vie!
Dans ce contexte, le rôle du psychologue est de mettre à disposition tous les outils qu’il possède afin que la patiente puisse se sentir mieux avec sa part féminine, qu’elle découvre qui elle est intérieurement et renoue avec son identité.
L’objectif est que la femme acquiert une meilleure connaissance d’elle-même et découvre ce qu’elle veut réellement pour son existence (privée/professionnelle) tout en tenant compte de son contexte et en respectant son environnement et ses valeurs (enfants, relations,…).
Cette compréhension de soi passe par la reconnexion à soi et à son corps. Il est important de réussir à écouter ses émotions, de pouvoir les identifier, les accepter et les gérer. Les avantages sont nombreux comme ceux de connaître ses besoins pour mieux – les -communiquer.
Dans certains cas, la thérapie peut permettre à la femme de s’affranchir de celle qu’elle croit devoir être, ou encore de transformer ce qu’elle pense être une faiblesse chez elle comme une véritable force sur laquelle se construire.
Le lâcher prise, tout en permettant une meilleure disponibilité aux autres, peut également être abordé. Il ne s’agit pas ici de négliger les rôles que la patiente souhaite avoir dans la vie.
Enfin, la personne peut souffrir de traumatismes touchant sa part féminine, d’emprise, de harcèlement ou de violence. Elle trouvera au sein de cet accompagnement réconfort et apaisement pour ouvrir la voie à la reconstruction de soi en tant que personne et femme.
Informations pratiques
Proposé par
Vanessa MOURMAUX, coach holistique et psychologue intégrative.
Évelyne LEBLON, coach, naturopraticienne JMV et conseillère en fleurs de Bach.
Madame MOURMAUX - Séance individuelle (60 min): 60 euros.
Madame LEBLON - Séance individuelles (60 min): 65 euros.