top of page

Thérapie de la dépendance

- Psychologie de l'adulte -

Prise en charge de l’adulte souffrant d’une dépendance.

Motifs de consultation
  • Dépendance ou sentiment de dépendance au tabac, aux drogues douces, à l'alcool,…

  • Dépendance ou sentiment de dépendance relationnelle ou affective

  • Sentiment de fragilité, de vulnérabilité

  • Sentiment de ne pas savoir qui on est, ce qu’on veut

  • Difficultés ou incapacités à dire non et à prendre sa place

  • Peur de la perte, des ruptures, des conflits, anxiété affective

  • Difficultés à oser, à accepter et à gérer ses émotions

  • Manque de confiance en soi, d’estime de soi

  • Difficultés relationnelles

  • Sentiment d’être déconnecté, perte du sens, sentiment d’inutilité

  • Besoin de (re)prendre une place d’acteur et de décideur dans sa vie

Prise en charge

La dépendance se retrouve dans la relation entretenue avec une substance, un objet et/ou une personne, conduisant à des retentissements sur diverses sphères de vie. Elle est la réponse trouvée par la personne à certains de ses besoins fondamentaux.

L’accompagnement psychologique vise à comprendre la dépendance et à décoder son message. Il permet de clarifier et d’explorer ses besoins, donne l’occasion au patient de reprendre contact avec qui il est, lui apprend à se regarder et à s’aimer.
Il permet d’explorer de nouvelles façons de fonctionner, de répondre à ses besoins, d’aborder la -sa- réalité.

Des objectifs plus larges sont également visés dans le cadre de la thérapie comme apprendre à prendre ses propres décisions en se respectant et en apprenant à se faire confiance, à reprendre une place d’acteur et de décideur de ce qui est bon et juste pour soi, à oser, se dépasser, devenir qui l’on est en passant à l’action, un pas à la fois.

La prise en charge est basée sur une relation d’écoute et d’échange, une confiance mutuelle sur un chemin d'action, vers l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs identifiés en début de suivi. C’est un accompagnement qui ressemble à le patient et dont il est l’acteur principal avec comme objectif le cheminement vers soi.

Choisir de se faire accompagner, c’est se créer un espace libre, structuré et structurant, pour avancer à son propre rythme, à sa façon. L’accompagnement s’appuie sur l’écoute active et le questionnement par lequel le psychologue invite la personne à explorer qui elle est, à reprendre contact avec son potentiel unique et à le développer.

Le processus d'accompagnement commence par une séance de discussion qui permettra de clarifier les problématiques, les besoins et enfin, les objectifs donnant envie de démarrer le chemin. Chaque séance suivante est centrée sur la/les thématique(s) fixée(s) au début de celle-ci pour avancer vers la réalisation de ce qui compte vraiment pour la personne. La séance se clôture par un temps de conscientisation de ce qui a émergé et de clarification de ce qui va être mis en action jusqu’à la prochaine séance.

Informations pratiques

Proposé par

Diane AMOURETTE, psychologue cognitivo-comportementaliste. (FR)

Marco DI TOMASSO, thérapeute systémicien.

Monsieur DI TOMASSO - Séance individuelle (60 min): 80 euros.

bottom of page