top of page

Méthodologie scolaire

- Psychologie de l'enfant (7 à 12 ans) -

Prise en charge de l’enfant de 7 à 13 ans ayant besoin d’un accompagnement pour développer une méthodologie scolaire adaptée, renforcer ses stratégies d’apprentissage et gagner en organisation, autonomie et efficacité dans son travail.

Motifs de consultation
  • Difficultés d’organisation dans les devoirs et le matériel scolaire

  • Difficultés à gérer le temps ou à planifier les tâches

  • Difficultés de mémorisation ou d’utilisation de stratégies efficaces

  • Difficultés à comprendre, trier ou synthétiser les informations

  • Manque d’autonomie dans le travail scolaire

  • Difficultés à suivre les consignes ou à rester concentré lors des tâches

  • Difficultés à transférer les apprentissages en classe dans les devoirs

  • Baisse des résultats scolaires ou stagnation malgré les efforts

  • Manque de motivation ou d’intérêt pour les apprentissages

  • Difficultés liées au passage en primaire ou au changement d’enseignant

  • Difficultés à s’organiser face à plusieurs matières ou plusieurs exigences

  • Stress, frustration ou perte de confiance en lien avec le travail scolaire

Prise en charge

L' accompagnement est centré sur la méthodologie scolaire pour les enfants de 7 à 13 ans, qu’ils soient neurotypiques ou neuroatypiques. Cette prise en charge vise à soutenir l’enfant dans ses apprentissages en tenant compte de son rythme, de ses besoins et de son mode de fonctionnement.
Elle débute par une exploration des habitudes de travail de l’enfant, de ses stratégies actuelles et de la manière dont il aborde les tâches scolaires. Des exercices ciblés permettent d’identifier son style d’apprenant, ses forces et les domaines qui nécessitent un soutien particulier. Cette étape offre une compréhension précise des difficultés rencontrées : organisation, gestion du temps, mémorisation, autonomie, motivation ou encore capacité à synthétiser l’information.

Sur cette base, l’orthopédagogue construit un accompagnement personnalisé. Elle propose des outils concrets, accessibles et adaptés à l’âge de l’enfant : méthodes de mémorisation visuelle ou auditive, stratégies d’organisation du matériel et du temps, techniques pour structurer une étude efficace, planification des devoirs, compréhension de consignes ou encore développement de l’autonomie dans les tâches scolaires.
L’accompagnement permet aussi de renforcer la confiance en soi et de redonner du sens aux apprentissages pour diminuer la résistance ou le manque d’intérêt.

Au fil des séances, l’enfant apprend à mieux comprendre son fonctionnement, à utiliser des stratégies adaptées et à se sentir plus à l’aise dans son parcours scolaire. L’objectif est de lui offrir des bases solides pour progresser durablement et retrouver un sentiment de compétence dans son travail quotidien.

Informations pratiques

Proposé par

Maud BROEDERS, orthopédagogue clinicienne.

Maud BROEDERS - 55 euros/séance de 45 minutes.

Centre de Psychologie et de mieux-être - Rue Pierre Flamand, 201 - B-1420 Braine-l'Alleud

 +32 (0)492 58 09 54

bottom of page