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Méthodologie scolaire

- Psychologie de l'adolescent -

Prise en charge de l’adolescent de 13 à 18 ans ayant besoin d’un accompagnement pour structurer sa méthode de travail, améliorer sa gestion du temps, renforcer son autonomie et optimiser ses stratégies d’étude.

Motifs de consultation
  • Difficultés d’organisation générale dans le travail scolaire

  • Difficultés à gérer la charge de travail ou à planifier les études

  • Difficulté à structurer les cours, synthèses ou résumés

  • Difficultés à mémoriser efficacement ou à trouver une méthode adaptée

  • Manque d’autonomie dans l’étude ou besoin d’être supervisé

  • Difficultés de concentration, dispersion ou procrastination

  • Sentiment d’être dépassé par les exigences scolaires

  • Manque de motivation, perte d’intérêt ou doute sur ses capacités

  • Baisse des résultats ou irrégularité dans les performances scolaires

  • Difficulté à préparer les évaluations ou à gérer le stress lié aux examens

  • Difficultés de prise de notes, d’organisation du classeur ou du journal de classe

  • Remise en question de la méthode de travail utilisée jusqu’ici

  • Difficulté à équilibrer temps scolaire, activités, loisirs et repos

  • Difficultés liées au passage dans le secondaire, aux années charnières ou à l’augmentation du niveau d’exigence

Prise en charge

L'accompagnement en méthodologie de travail est destiné aux adolescents de 13 à 18 ans qui rencontrent des difficultés dans l’organisation, la gestion du temps, la mémorisation, l’autonomie ou la motivation. Au cours de cette période charnière, les exigences scolaires augmentent fortement et les adolescents peuvent se sentir dépassés ou remettre en question leur méthode de travail ou même leurs capacités. L’objectif de la prise en charge est de leur permettre de développer une méthode d’étude efficace, durable et adaptée à leur profil.

L’accompagnement débute par une analyse du fonctionnement scolaire de l’adolescent : manière de prendre des notes, organisation du matériel, gestion des échéances, stratégies utilisées pour étudier, niveau d’autonomie, capacité à prioriser et à planifier. L’orthopédagogue explore également les difficultés rencontrées à l’école, les sources de démotivation, la charge mentale ou les situations de décrochage partiel.

Sur cette base, un suivi individualisé est mis en place. L’adolescent apprend à structurer son travail, planifier ses semaines, organiser ses périodes d’étude, synthétiser efficacement, adapter ses techniques de mémorisation et gérer son temps pour éviter la surcharge. Des outils concrets sont introduits progressivement : planning, carte mentale, fiches de révision, méthodes de prise de notes, stratégies pour améliorer la compréhension, techniques de concentration et optimisation des périodes d’étude.

L’accompagnement vise également à renforcer la confiance en soi, soutenir la motivation et permettre à l’adolescent de reprendre le contrôle de ses apprentissages.
La finalité est de lui offrir une méthode de travail stable, réaliste et adaptée, afin qu’il puisse mener son parcours scolaire de manière plus sereine et plus efficace.

Informations pratiques

Proposé par

Maud BROEDERS, orthopédagogue clinicienne.

Maud BROEDERS - 60 euros/séance de 50 minutes.

Centre de Psychologie et de mieux-être - Rue Pierre Flamand, 201 - B-1420 Braine-l'Alleud

 +32 (0)492 58 09 54

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