Méthodologie scolaire
- Psychologie de l'adolescent -
Prise en charge de l’adolescent de 13 à 18 ans ayant besoin d’un accompagnement pour structurer sa méthode de travail, améliorer sa gestion du temps, renforcer son autonomie et optimiser ses stratégies d’étude.
Motifs de consultation
Difficultés d’organisation générale dans le travail scolaire
Difficultés à gérer la charge de travail ou à planifier les études
Difficulté à structurer les cours, synthèses ou résumés
Difficultés à mémoriser efficacement ou à trouver une méthode adaptée
Manque d’autonomie dans l’étude ou besoin d’être supervisé
Difficultés de concentration, dispersion ou procrastination
Sentiment d’être dépassé par les exigences scolaires
Manque de motivation, perte d’intérêt ou doute sur ses capacités
Baisse des résultats ou irrégularité dans les performances scolaires
Difficulté à préparer les évaluations ou à gérer le stress lié aux examens
Difficultés de prise de notes, d’organisation du classeur ou du journal de classe
Remise en question de la méthode de travail utilisée jusqu’ici
Difficulté à équilibrer temps scolaire, activités, loisirs et repos
Difficultés liées au passage dans le secondaire, aux années charnières ou à l’augmentation du niveau d’exigence
Prise en charge
L'accompagnement en méthodologie de travail est destiné aux adolescents de 13 à 18 ans qui rencontrent des difficultés dans l’organisation, la gestion du temps, la mémorisation, l’autonomie ou la motivation. Au cours de cette période charnière, les exigences scolaires augmentent fortement et les adolescents peuvent se sentir dépassés ou remettre en question leur méthode de travail ou même leurs capacités. L’objectif de la prise en charge est de leur permettre de développer une méthode d’étude efficace, durable et adaptée à leur profil.
L’accompagnement débute par une analyse du fonctionnement scolaire de l’adolescent : manière de prendre des notes, organisation du matériel, gestion des échéances, stratégies utilisées pour étudier, niveau d’autonomie, capacité à prioriser et à planifier. L’orthopédagogue explore également les difficultés rencontrées à l’école, les sources de démotivation, la charge mentale ou les situations de décrochage partiel.
Sur cette base, un suivi individualisé est mis en place. L’adolescent apprend à structurer son travail, planifier ses semaines, organiser ses périodes d’étude, synthétiser efficacement, adapter ses techniques de mémorisation et gérer son temps pour éviter la surcharge. Des outils concrets sont introduits progressivement : planning, carte mentale, fiches de révision, méthodes de prise de notes, stratégies pour améliorer la compréhension, techniques de concentration et optimisation des périodes d’étude.
L’accompagnement vise également à renforcer la confiance en soi, soutenir la motivation et permettre à l’adolescent de reprendre le contrôle de ses apprentissages.
La finalité est de lui offrir une méthode de travail stable, réaliste et adaptée, afin qu’il puisse mener son parcours scolaire de manière plus sereine et plus efficace.
Informations pratiques
Proposé par
Maud BROEDERS - 60 euros/séance de 50 minutes.
