Dépistage du trouble du neurodéveloppement
- Psychologie de la petite enfance (3 à 6 ans) -
Prise en charge de l'enfant de 3 à 6 ans présentant un développement inhabituel.
Motifs de consultation
Présence de signes inhabituels dans le développement
Retard ou stagnation dans le développement du langage
Difficultés de compréhension ou de communication
Retard dans le développement moteur ou manque d’aisance corporelle
Difficultés dans l’autonomie et les gestes du quotidien
Intérêts restreints, intenses ou répétitifs
Comportements inhabituels ou rigidités dans les routines
Hypersensibilités ou hyposensibilités sensorielles
Peu ou pas d’intérêt pour les interactions sociales
Jeu principalement solitaire ou difficultés à entrer en relation
Difficultés d’attention, d’organisation ou de régulation
Difficultés dans les premiers apprentissages malgré la stimulation habituelle
Questionnement sur un fonctionnement neurodéveloppemental atypique
Préoccupation générale concernant le développement global
Besoin d’un avis professionnel pour anticiper d’éventuelles difficultés futures
Prise en charge
L’orthopédagogue universitaire reçoit l’enfant et ses parents dans un cadre rassurant et attentif. Elle commence par écouter les préoccupations, les observations du quotidien et les questions liées au développement de l’enfant. Cette première étape lui permet de comprendre le contexte dans lequel évolue l’enfant et les signaux qui suscitent l’inquiétude. Même si chaque enfant se développe à son rythme, certains signes peuvent apparaître tôt et justifient une évaluation professionnelle.
Elle procède ensuite à une exploration globale des domaines du développement. Elle observe la communication, le langage, les interactions sociales, la motricité, l’autonomie, l’attention et la manière dont l’enfant réagit à différentes situations. Son objectif est de repérer ce qui relève du développement typique et ce qui pourrait évoquer un trouble du neurodéveloppement. Elle ne pose pas de diagnostic médical mais identifie des indicateurs qui orientent vers une compréhension plus précise des besoins de l’enfant et de ses forces.
Après cette analyse, l’orthopédagogue restitue clairement ses observations. Elle explique aux parents ce qu’elle a constaté, clarifie les points d’attention et apporte des repères concrets pour comprendre le fonctionnement de l’enfant. Elle propose également des recommandations adaptées, basées sur les besoins observés. Celles-ci peuvent concerner des pistes de stimulation, des aménagements dans le quotidien ou des stratégies pour soutenir la communication, l’autonomie ou la régulation émotionnelle. Lorsque cela semble nécessaire, elle conseille la réalisation d’un bilan complémentaire auprès d’autres professionnels.
Informations pratiques
Proposé par
Maud BROEDERS - 60 euros/séance de 50 minutes.
