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Bilan TSA: passation de l'ADOS-2

- Psychologie de la petite enfance (3 à 6 ans) -

Prise en charge de jeunes enfants de 3 à 6 ans présentant des signes évocateurs d’un trouble du spectre de l’autisme, afin d’évaluer leur communication, leurs interactions sociales et la qualité de leur jeu à travers la passation de l’ADOS-2.

Motifs de consultation

• Retards ou particularités dans le langage (absence de mots, phrases tardives, langage atypique).
• Difficultés à entrer en relation avec les autres enfants ou avec l’adulte.
• Manque d’engagement dans le jeu partagé ou jeu symbolique limité.
• Faible imitation ou imitation très sélective.
• Intérêts restreints ou façon atypique d’utiliser les objets.
• Sensibilité inhabituelle aux bruits, aux textures ou aux changements.
• Difficultés à comprendre ou utiliser les gestes sociaux (pointage, montrer, saluer).
• Peu d’expression des émotions ou difficultés à ajuster ses réactions.
• Recherches de routines très strictes, inconfort important lors des transitions.
• Inquiétudes générales concernant le développement social ou la communication.

Prise en charge

Lorsque des signes évoquant un trouble du spectre autistique apparaissent chez un jeune enfant, il peut être difficile pour les parents de savoir vers qui se tourner ou comment organiser les premières démarches. Le parcours diagnostique implique souvent plusieurs professionnels, des évaluations complémentaires et des temps d’échange qui nécessitent d’être clairement structurés. L’objectif est de permettre une compréhension précise des besoins de l’enfant et d’orienter les familles vers les ressources adaptées.

Dans ce cadre, l’orthopédagogue propose un accompagnement spécifique destiné aux enfants de 3 à 6 ans. Un premier entretien permet d’aborder les signes qui vous préoccupent, de recueillir l’histoire développementale de l’enfant et de mettre en perspective vos observations. Ce temps aboutit à un rapport clinique qui constitue une première base pour les démarches médico-psychologiques à venir. L’orthopédagogue vous guide également quant aux étapes du bilan diagnostique, afin de clarifier les interlocuteurs à solliciter et le fonctionnement général du parcours.

La passation de l’ADOS-2, outil de référence international dans le cadre du diagnostic du TSA, est ensuite proposée. Cette évaluation standardisée explore la communication, l’interaction sociale, la qualité du jeu et l’utilisation imaginative du matériel. Elle s’adapte au niveau de développement de l’enfant et permet d’observer ses compétences dans un cadre structuré mais naturel. La séance inclut la passation, la cotation et la rédaction du rapport destiné au médecin.

Informations pratiques

Proposé par

Maud BROEDERS, orthopédagogue clinicienne.

Maud BROEDERS - 140 euros pour la passation du test, la correction et la rédaction du rapport.

Centre de Psychologie et de mieux-être - Rue Pierre Flamand, 201 - B-1420 Braine-l'Alleud

 +32 (0)492 58 09 54

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