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Bilan TSA: passation de l'ADOS-2

- Psychologie de l'adolescent -

Prise en charge d’adolescents de 13 à 18 ans présentant des manifestations compatibles avec un trouble du spectre de l’autisme, grâce à une évaluation structurée centrée sur les interactions sociales, la communication et les particularités comportementales via l’ADOS-2.

Motifs de consultation

• Difficultés relationnelles marquées : comprendre les codes sociaux, nouer ou maintenir des amitiés.
• Communication perçue comme atypique ou peu flexible (monologue, mécompréhensions, difficulté à percevoir l’implicite).
• Intérêts restreints, passions absorbantes, besoin de contrôle sur les activités.
• Perception de décalage avec les pairs ou retrait social important.
• Hyper-réactivité aux situations nouvelles, changements ou imprévus.
• Gestion des émotions difficile, avec incompréhensions fréquentes des attentes sociales.
• Fatigue sociale, surcharge sensorielle ou sentiment d’être débordé dans les environnements complexes.
• Stéréotypies discrètes ou comportements répétitifs persistants.
• Antécédents de difficultés scolaires liées à l’organisation, la compréhension sociale ou les interactions.
• Demande de clarification du fonctionnement du jeune pour mieux comprendre ses besoins et orientations.

Prise en charge

Chez l’adolescent, la suspicion d’un trouble du spectre de l’autisme peut se manifester sous des formes spécifiques : difficultés relationnelles persistantes, incompréhensions sociales, comportements répétitifs, rigidités ou encore particularités sensorielles. Le parcours diagnostique demande alors une approche structurée, respectueuse de la singularité du jeune et de son histoire. Les familles peuvent également avoir besoin d’un accompagnement pour comprendre les étapes à suivre et les professionnels à consulter.

L’orthopédagogue propose un dispositif dédié aux adolescents de 13 à 18 ans. Un entretien clinique approfondi permet d’examiner les signes observés, de comprendre le fonctionnement du jeune dans ses différents environnements et de situer les difficultés dans leur contexte. Cet échange aboutit à un rapport clinique qui constitue un appui pour les professionnels impliqués dans le diagnostic. L’orthopédagogue vous guide également dans l’organisation des démarches et la compréhension du parcours.

La passation de l’ADOS-2 est ensuite réalisée avec le jeune. Cet outil standardisé de référence mondiale permet d’évaluer la communication, l’interaction sociale, les intérêts, les comportements spécifiques et la manière dont l’adolescent mobilise ses compétences en situation semi-structurée. L’observation directe, combinée à l’analyse des échanges, fournit des éléments essentiels pour éclairer le diagnostic médical. La séance comprend la passation, la cotation et la rédaction du rapport destiné au médecin.

Informations pratiques

Proposé par

Maud BROEDERS, orthopédagogue clinicienne.

Maud BROEDERS - 140 euros pour la passation du test, la correction et la rédaction du rapport.

Centre de Psychologie et de mieux-être - Rue Pierre Flamand, 201 - B-1420 Braine-l'Alleud

 +32 (0)492 58 09 54

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