top of page

Accompagnement préventif du trouble du neurodéveloppement

- Psychologie de la petite enfance (3 à 6 ans) -

Prise en charge de l’enfant de 3 à 6 ans présentant des signes évocateurs d’un trouble du neurodéveloppement, dans une démarche de prévention et de soutien précoce.

Motifs de consultation
  • Suspicion de la présence d’un trouble du neurodéveloppement

  • Signaux d’alerte dans une ou plusieurs sphères du développement (langage, motricité, interactions sociales, comportements, autonomie)

  • Difficultés qui persistent malgré les stimulations habituelles

  • Préoccupation des parents ou des professionnels autour du développement

  • Besoin d’un premier avis spécialisé avant un éventuel bilan plus poussé

  • Prévention de l’apparition ou de l’aggravation de difficultés futures

Prise en charge

Prise en charge de l’enfant de 3 à 6 ans présentant des particularités développementales qui soulèvent des questions ou des inquiétudes, sans qu’un diagnostic puisse encore être posé en raison de son jeune âge.

L’orthopédagogue accompagne les jeunes enfants lorsque certains signes apparaissent dans leur développement et amènent les parents à s’interroger : retard dans certaines acquisitions, difficultés d’interaction, comportements inhabituels, hypersensibilités, manque d’autonomie ou encore décalage perceptible par rapport aux enfants du même âge. À cet âge, les manifestations peuvent être fluctuantes et il est parfois difficile pour les parents de distinguer ce qui relève de la variation normale du développement, d’un besoin de soutien spécifique ou d’un trouble émergent.

Lors des premières rencontres, elle prend le temps d’explorer avec les parents les comportements observés, le contexte dans lequel ils apparaissent et leur impact sur la vie quotidienne. Elle analyse ensuite les différentes sphères du développement (langage, motricité, socialisation, cognition, émotions, autonomie) afin d’identifier les domaines nécessitant un soutien particulier.

L’objectif de l’accompagnement préventif est d’apporter un cadre sécurisant et des outils concrets pour soutenir au mieux l’enfant dans les étapes clés de son développement. L’orthopédagogue propose des stratégies simples à intégrer au quotidien, encourage les apprentissages naturels et favorise la mise en place de routines facilitantes. Cet accompagnement permet également d’orienter les parents, au besoin, vers d’autres professionnels ou vers un éventuel bilan ultérieur.

Informations pratiques

Proposé par

Maud BROEDERS, orthopédagogue clinicienne.

Maud BROEDERS - 55 euros/séance de 45 minutes.

Centre de Psychologie et de mieux-être - Rue Pierre Flamand, 201 - B-1420 Braine-l'Alleud

 +32 (0)492 58 09 54

bottom of page