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Accompagnement du trouble du spectre autistique (TSA)

- Psychologie de l'enfant (7 à 12 ans) -

Prise en charge de l’enfant de 7 à 12 ans présentant un trouble du spectre autistique et ayant besoin d’un accompagnement individualisé pour mieux comprendre son fonctionnement, développer ses habiletés sociales et renforcer ses compétences émotionnelles, scolaires et organisationnelles.

Motifs de consultation
  • Difficultés dans les interactions sociales

  • Difficultés de communication verbale et/ou non verbale

  • Difficultés d’interprétation des intentions d’autrui

  • Difficultés à comprendre les codes sociaux

  • Difficultés d’acquisition des habiletés sociales

  • Difficultés à analyser ou décoder une situation sociale

  • Repli sur soi ou isolement social

  • Présence d’intérêts spécifiques intenses ou envahissants

  • Difficultés de régulation émotionnelle

  • Difficultés de reconnaissance, compréhension ou expression des émotions

  • Signes d’anxiété (sociale, scolaire, transitions, imprévus)

  • Apparition de comportements défi ou réactions inadaptées

  • Difficultés scolaires liées aux fonctions exécutives (organisation, planification, flexibilité)

  • Difficultés d’adaptation aux routines ou aux changements

  • Hypersensibilités ou hyposensibilités sensorielles

  • Difficultés d’intégration dans le groupe classe ou dans les activités collectives

  • Fatigue ou surcharge liée aux contraintes sociales

  • Besoin d’aménagements raisonnables ou d’outils concrets pour faciliter le quotidien

  • Volonté des parents de mieux comprendre et soutenir leur enfant

Prise en charge

L’accompagnement d’un enfant de 7 à 13 ans présentant un trouble du spectre autistique vise à soutenir son développement global, à réduire l’impact des difficultés au quotidien et à favoriser son autonomie. L’orthopédagogue commence par prendre le temps de comprendre le fonctionnement de l’enfant, ses forces, ses défis, ses besoins sensoriels et la manière dont il réagit à son environnement. Elle écoute également les parents afin d’identifier les situations problématiques, leur fréquence et leurs répercussions dans le quotidien familial et scolaire.

Le TSA se manifeste souvent par des difficultés d’interactions sociales, de communication verbale ou non verbale, une compréhension différente des codes sociaux, une gestion émotionnelle complexe ou encore des intérêts restreints. Ces particularités peuvent entraîner de l’incompréhension, des frustrations, un repli sur soi ou des difficultés d’intégration, surtout à l’âge où les exigences scolaires et sociales augmentent.

L’orthopédagogue propose un accompagnement individualisé visant à soutenir l’enfant dans l’acquisition d’habiletés sociales, la compréhension des situations sociales, la gestion des émotions, l’organisation du travail ou encore l’adaptation aux routines. Les séances permettent de travailler des compétences ciblées en tenant compte du rythme de l’enfant et de la manière dont il apprend le mieux. Elle peut également proposer des aménagements raisonnables et des stratégies pour faciliter son confort et sa sécurité émotionnelle à l’école comme à la maison.

Au fil de la prise en charge, l’objectif est de renforcer les capacités d’adaptation de l’enfant, d’augmenter son sentiment de compétence et de soutenir son épanouissement dans ses relations, ses apprentissages et ses activités quotidiennes.

Informations pratiques

Proposé par

Maud BROEDERS, orthopédagogue clinicienne.

Maud BROEDERS - 55 euros/séance de 45 minutes.

Centre de Psychologie et de mieux-être - Rue Pierre Flamand, 201 - B-1420 Braine-l'Alleud

 +32 (0)492 58 09 54

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