top of page

Accompagnement du trouble du spectre autistique (TSA)

- Psychologie de l'adolescent -

Prise en charge de l’adolescent de 13 à 18 ans présentant un trouble du spectre autistique et ayant besoin d’un accompagnement adapté pour soutenir son autonomie, ses relations sociales, sa gestion émotionnelle et les défis propres à l’adolescence.

Motifs de consultation
  • Difficultés persistantes dans les interactions sociales

  • Difficultés à créer, maintenir ou comprendre les relations amicales

  • Difficultés de communication, malentendus fréquents, incompréhension des nuances

  • Difficultés importantes dans la gestion émotionnelle (anxiété, colère, blocages, shutdowns)

  • Surcharge sensorielle ou environnementale

  • Repli, isolement, difficultés d’intégration dans le groupe de pairs

  • Sentiment de décalage ou incompréhension des attentes sociales

  • Apparition ou aggravation de la souffrance psychique (anxiété, baisse d’estime de soi)

  • Présence de comportements défi, impulsivité ou rigidité comportementale

  • Difficultés à gérer l’école : organisation, planification, autonomie dans les travaux

  • Difficultés de flexibilité cognitive (imprévus, changements, transitions)

  • Intérêts spécifiques très intenses ou envahissants

  • Difficultés à analyser les situations sociales complexes (second degré, implicites, ironie)

  • Préparation difficile à l’adolescence : identité, puberté, nouvelles exigences sociales

  • Besoin de trouver des stratégies pour améliorer les interactions et la communication

  • Recherche d’outils pour mieux comprendre son fonctionnement

  • Besoin d’accompagnement pour la mise en place d’aménagements scolaires ou organisationnels

  • Difficulté à se projeter ou à faire des choix (scolaires, sociaux, personnels)

Prise en charge

L’accompagnement d’un adolescent de 13 à 18 ans présentant un trouble du spectre autistique vise à soutenir ses compétences sociales, émotionnelles et scolaires dans une période charnière où les exigences augmentent et où l’identité se construit. L’orthopédagogue commence par analyser le fonctionnement de l’adolescent, ses forces, ses besoins et les situations qui génèrent de la difficulté ou de la souffrance. Elle écoute également les parents, lorsque cela est pertinent, afin de comprendre le contexte global et d’assurer une continuité éducative.

À l’adolescence, les jeunes qui présentent un TSA peuvent rencontrer des difficultés dans la gestion des émotions, la compréhension des relations sociales, l’interprétation des intentions d’autrui ou la communication. Les changements physiques, scolaires et sociaux peuvent aussi intensifier l’anxiété, provoquer un isolement ou augmenter l’apparition de comportements défi. L’adolescent peut également avoir des besoins spécifiques en matière d’organisation scolaire, de flexibilité cognitive ou de gestion sensorielle.

L’orthopédagogue propose un accompagnement personnalisé visant à développer des compétences sociales plus adaptées, à renforcer les stratégies de régulation émotionnelle, à soutenir les apprentissages et à améliorer la compréhension des situations sociales complexes. Elle aide l’adolescent à décoder les attentes sociales, à analyser les interactions et à développer une communication plus efficace. En fonction des défis identifiés, elle propose des outils, des méthodes d’intervention et, si nécessaire, des aménagements raisonnables pour le cadre scolaire.

Au fil du suivi, l’objectif est de soutenir l’adolescent dans sa construction personnelle, de favoriser son autonomie, d’améliorer sa qualité de vie et de renforcer la confiance en ses capacités, tout en l’aidant à naviguer dans un environnement social souvent exigeant.

Informations pratiques

Proposé par

Maud BROEDERS, orthopédagogue clinicienne.

Maud BROEDERS - 50 euros/séance de 55 minutes.

Centre de Psychologie et de mieux-être - Rue Pierre Flamand, 201 - B-1420 Braine-l'Alleud

 +32 (0)492 58 09 54

bottom of page