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Accompagnement du trouble du neurodéveloppement

- Psychologie de la petite enfance (3 à 6 ans) -

Prise en charge de l’enfant de 3 à 6 ans présentant un trouble du spectre autistique, un trouble spécifique de l’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention (avec ou sans hyperactivité) ou un trouble intellectuel.

Motifs de consultation
  • Présence de signes inhabituels dans le développement

  • Comportements atypiques ou difficiles à comprendre

  • Retard dans le développement du langage

  • Retard dans la motricité ou maladresse importante

  • Difficultés d’attention ou de concentration

  • Intérêts restreints, intenses ou répétitifs

  • Faible intérêt pour les interactions sociales

  • Difficulté à gérer certains comportements ou réactions émotionnelles

  • Difficultés dans l’autonomie du quotidien (habillage, routines, transitions)

  • Hypersensibilités ou particularités sensorielles

  • Retentissement des difficultés sur la vie familiale

  • Besoin d’un accompagnement précoce face à un TND identifié ou suspecté

  • Prévention de difficultés futures

Prise en charge

Les troubles du neurodéveloppement se manifestent au cours du développement précoce de l’enfant. Ils sont spécifiques et peuvent influencer différents domaines tels que les compétences cognitives, les interactions sociales et le bien-être émotionnel. Ces particularités ne disparaissent pas avec le temps, mais elles peuvent évoluer favorablement lorsque l’enfant bénéficie d’un accompagnement adapté. L’objectif de l’orthopédagogue est d’aider l’enfant à mieux comprendre son fonctionnement et à développer des stratégies lui permettant de réduire l’impact des difficultés dans son quotidien.

Elle écoute d’abord les parents afin de comprendre les difficultés observées, leur fréquence et leur retentissement sur la vie familiale et scolaire. Elle propose ensuite un accompagnement individualisé fondé sur la compréhension du fonctionnement de l’enfant. Celui-ci peut concerner l’autonomie, la communication, la gestion des émotions, l’adaptation aux routines ou encore le développement des compétences pré-scolaires. Une attention particulière est portée aux besoins sensoriels et à la manière dont l’enfant réagit à son environnement.

Au fil des séances, elle vise à favoriser les progrès, soutenir l’enfant dans ses défis et renforcer les compétences utiles à son développement. Son approche vise également à guider les parents et à leur fournir des repères concrets pour accompagner l’enfant de manière cohérente au quotidien.

Informations pratiques

Proposé par

Maud BROEDERS, orthopédagogue clinicienne.

Maud BROEDERS - 55 euros/séance de 45 minutes.

Centre de Psychologie et de mieux-être - Rue Pierre Flamand, 201 - B-1420 Braine-l'Alleud

 +32 (0)492 58 09 54

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