top of page

Accompagnement du trouble du neurodéveloppement

- Psychologie de l'enfant (7 à 12 ans) -

Prise en charge de l’enfant de 7 à 12 ans présentant un trouble du spectre autistique, un trouble spécifique de l’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble intellectuel.

Motifs de consultation
  • Difficultés persistantes dans les apprentissages (lecture, écriture, mathématiques)

  • Difficultés d’attention, d’organisation ou de concentration

  • Retard ou lenteur dans le travail scolaire malgré les efforts

  • Impact des troubles sur le quotidien ou l’autonomie scolaire

  • Difficulté à comprendre ou gérer ses émotions

  • Relations sociales difficiles, conflits ou isolement

  • Comportements inhabituels, rigidités ou routines trop marquées

  • Fatigue scolaire ou surcharge cognitive

  • Particularités sensorielles gênantes en classe ou à la maison

  • Difficulté à gérer les symptômes associés à un TND déjà identifié

  • Souffrance liée aux exigences scolaires ou sociales

  • Préoccupation des parents ou des enseignants quant à la progression

  • Prévenir l’apparition de difficultés futures

Prise en charge

Les troubles du neurodéveloppement apparaissent au cours du développement précoce et se maintiennent lorsqu’un enfant grandit. Ils peuvent affecter des domaines variés tels que les apprentissages scolaires, la gestion des émotions, les relations sociales ou encore le bien-être global. L’objectif n’est pas de guérir les troubles, mais de permettre à l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement et de développer des stratégies adaptées.

L’orthopédagogue reçoit l’enfant et ses parents afin d’identifier les difficultés rencontrées à l’école ou à la maison. Elle prend en compte les retours scolaires, l’impact des symptômes dans la vie quotidienne et les besoins spécifiques de l’enfant. Elle accompagne ensuite l’enfant dans la gestion de ses difficultés en travaillant sur l’attention, l’organisation, la compréhension, les méthodes de travail ou la régulation des émotions selon les besoins observés.

Son objectif est de renforcer les compétences nécessaires pour diminuer l’impact des symptômes, d’améliorer l’autonomie scolaire et d’aider l’enfant à mieux vivre son quotidien. Elle propose également des conseils pratiques aux parents afin d’assurer une continuité entre les séances et la vie de tous les jours. Lorsqu’un bilan complémentaire est nécessaire, elle oriente vers les professionnels adéquats.

Informations pratiques

Proposé par

Maud BROEDERS, orthopédagogue clinicienne.

Maud BROEDERS - 55 euros/séance de 45 minutes.

Centre de Psychologie et de mieux-être - Rue Pierre Flamand, 201 - B-1420 Braine-l'Alleud

 +32 (0)492 58 09 54

bottom of page