Accompagnement du trouble du neurodéveloppement
- Psychologie de l'enfant (7 à 12 ans) -
Prise en charge de l’enfant de 7 à 12 ans présentant un trouble du spectre autistique, un trouble spécifique de l’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou un trouble intellectuel.
Motifs de consultation
Difficultés persistantes dans les apprentissages (lecture, écriture, mathématiques)
Difficultés d’attention, d’organisation ou de concentration
Retard ou lenteur dans le travail scolaire malgré les efforts
Impact des troubles sur le quotidien ou l’autonomie scolaire
Difficulté à comprendre ou gérer ses émotions
Relations sociales difficiles, conflits ou isolement
Comportements inhabituels, rigidités ou routines trop marquées
Fatigue scolaire ou surcharge cognitive
Particularités sensorielles gênantes en classe ou à la maison
Difficulté à gérer les symptômes associés à un TND déjà identifié
Souffrance liée aux exigences scolaires ou sociales
Préoccupation des parents ou des enseignants quant à la progression
Prévenir l’apparition de difficultés futures
Prise en charge
Les troubles du neurodéveloppement apparaissent au cours du développement précoce et se maintiennent lorsqu’un enfant grandit. Ils peuvent affecter des domaines variés tels que les apprentissages scolaires, la gestion des émotions, les relations sociales ou encore le bien-être global. L’objectif n’est pas de guérir les troubles, mais de permettre à l’enfant de mieux comprendre son fonctionnement et de développer des stratégies adaptées.
L’orthopédagogue reçoit l’enfant et ses parents afin d’identifier les difficultés rencontrées à l’école ou à la maison. Elle prend en compte les retours scolaires, l’impact des symptômes dans la vie quotidienne et les besoins spécifiques de l’enfant. Elle accompagne ensuite l’enfant dans la gestion de ses difficultés en travaillant sur l’attention, l’organisation, la compréhension, les méthodes de travail ou la régulation des émotions selon les besoins observés.
Son objectif est de renforcer les compétences nécessaires pour diminuer l’impact des symptômes, d’améliorer l’autonomie scolaire et d’aider l’enfant à mieux vivre son quotidien. Elle propose également des conseils pratiques aux parents afin d’assurer une continuité entre les séances et la vie de tous les jours. Lorsqu’un bilan complémentaire est nécessaire, elle oriente vers les professionnels adéquats.
Informations pratiques
Proposé par
Maud BROEDERS - 55 euros/séance de 45 minutes.
