Accompagnement du trouble du neurodéveloppement
- Psychologie de l'adolescent -
Prise en charge de l’adolescent de 13 à 18 ans présentant un trouble du spectre autistique, un trouble spécifique de l’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention (avec ou sans hyperactivité) ou un trouble intellectuel.
Motifs de consultation
Difficultés scolaires importantes malgré les adaptations ou les efforts
Manque d’organisation, difficultés à gérer les travaux, les échéances et le temps
Problèmes d’attention, de mémoire ou de planification
Baisse de motivation, décrochage, épuisement ou surcharge cognitive
Relations sociales complexes, isolement ou conflits
Difficulté à comprendre ou gérer ses émotions dans un contexte d’adolescence
Impression de décalage ou questionnement sur son fonctionnement
Difficultés à gérer les symptômes d’un TND identifié
Rigidités, intérêts restreints ou comportements inhabituels
Sensibilités sensorielles gênantes dans la vie quotidienne ou scolaire
Souffrance liée aux difficultés scolaires ou sociales
Besoin d’un éclairage pour orienter les choix scolaires et les besoins d’aménagement
Prévenir des situations de décrochage ou d’aggravation des difficultés
Prise en charge
Les troubles du neurodéveloppement apparaissent tôt dans l’enfance et continuent d’influencer le fonctionnement de l’adolescent. Ils peuvent affecter la scolarité, l’organisation, les relations sociales, la gestion du stress ou la perception de soi. Il ne s’agit pas de troubles dont on guérit, mais de particularités durables pour lesquelles un accompagnement permet d’apprendre à mieux vivre avec.
L’orthopédagogue commence par comprendre les difficultés rencontrées par l’adolescent, qu’il s’agisse de gestion du temps, d’attention, de démotivation, de surcharge cognitive ou de difficultés dans les apprentissages. Elle tient compte de son vécu scolaire, de ses besoins, de ses projets et du contexte familial. L’accompagnement vise à travailler les stratégies d’organisation, la planification, les méthodes d’étude, la gestion de l’effort et la compréhension du fonctionnement propre à chacun.
Elle aide l’adolescent à identifier ses forces, à comprendre ce qui entrave ses apprentissages et à développer des outils concrets pour avancer avec plus de confiance. Elle propose également des repères aux parents et, si nécessaire, oriente vers des bilans complémentaires. Son approche vise à soutenir le jeune dans ses objectifs scolaires et personnels tout en favorisant une meilleure compréhension de soi.
Informations pratiques
Proposé par
Maud BROEDERS - 55 euros/séance de 45 minutes.
