top of page

Accompagnement du trouble du neurodéveloppement

- Psychologie de l'adolescent -

Prise en charge de l’adolescent de 13 à 18 ans présentant un trouble du spectre autistique, un trouble spécifique de l’apprentissage, un trouble déficitaire de l’attention (avec ou sans hyperactivité) ou un trouble intellectuel.

Motifs de consultation
  • Difficultés scolaires importantes malgré les adaptations ou les efforts

  • Manque d’organisation, difficultés à gérer les travaux, les échéances et le temps

  • Problèmes d’attention, de mémoire ou de planification

  • Baisse de motivation, décrochage, épuisement ou surcharge cognitive

  • Relations sociales complexes, isolement ou conflits

  • Difficulté à comprendre ou gérer ses émotions dans un contexte d’adolescence

  • Impression de décalage ou questionnement sur son fonctionnement

  • Difficultés à gérer les symptômes d’un TND identifié

  • Rigidités, intérêts restreints ou comportements inhabituels

  • Sensibilités sensorielles gênantes dans la vie quotidienne ou scolaire

  • Souffrance liée aux difficultés scolaires ou sociales

  • Besoin d’un éclairage pour orienter les choix scolaires et les besoins d’aménagement

  • Prévenir des situations de décrochage ou d’aggravation des difficultés

Prise en charge

Les troubles du neurodéveloppement apparaissent tôt dans l’enfance et continuent d’influencer le fonctionnement de l’adolescent. Ils peuvent affecter la scolarité, l’organisation, les relations sociales, la gestion du stress ou la perception de soi. Il ne s’agit pas de troubles dont on guérit, mais de particularités durables pour lesquelles un accompagnement permet d’apprendre à mieux vivre avec.

L’orthopédagogue commence par comprendre les difficultés rencontrées par l’adolescent, qu’il s’agisse de gestion du temps, d’attention, de démotivation, de surcharge cognitive ou de difficultés dans les apprentissages. Elle tient compte de son vécu scolaire, de ses besoins, de ses projets et du contexte familial. L’accompagnement vise à travailler les stratégies d’organisation, la planification, les méthodes d’étude, la gestion de l’effort et la compréhension du fonctionnement propre à chacun.

Elle aide l’adolescent à identifier ses forces, à comprendre ce qui entrave ses apprentissages et à développer des outils concrets pour avancer avec plus de confiance. Elle propose également des repères aux parents et, si nécessaire, oriente vers des bilans complémentaires. Son approche vise à soutenir le jeune dans ses objectifs scolaires et personnels tout en favorisant une meilleure compréhension de soi.

Informations pratiques

Proposé par

Maud BROEDERS, orthopédagogue clinicienne.

Maud BROEDERS - 55 euros/séance de 45 minutes.

Centre de Psychologie et de mieux-être - Rue Pierre Flamand, 201 - B-1420 Braine-l'Alleud

 +32 (0)492 58 09 54

bottom of page