Accompagnement du trouble spécifiques des apprentissages
- Psychologie de l'adolescent -
Prise en charge de l’adolescent de 13 à 18 ans présentant un trouble spécifique de l’apprentissage et/ou un trouble instrumental (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie, TDAH…), et ayant besoin d’un accompagnement adapté pour optimiser ses apprentissages, structurer sa méthode de travail et renforcer son autonomie scolaire.
Motifs de consultation
Difficultés d’attention, de mémorisation ou de concentration lors des études
Difficultés à synthétiser, prendre des notes ou structurer les cours
Difficultés de compréhension, de raisonnement ou de résolution de problèmes
Difficultés persistantes en lecture, orthographe ou mathématiques
Difficultés d’organisation, de gestion du temps et de préparation aux évaluations
Manque d’autonomie dans le travail scolaire
Baisse des résultats scolaires
Remise en question de la méthode de travail
Remise en question des capacités scolaires
Difficultés liées à l’acceptation du trouble « dys »
Manque de confiance en soi ou sentiment d’échec
Stress important face aux contrôles ou examens
Anxiété généralisée ou anxiété de performance
Troubles du sommeil liés à la charge scolaire
Mental envahissant ou surcharge cognitive
Tristesse, découragement ou signes dépressifs
Difficultés à comprendre ou gérer les émotions
Isolement social ou difficulté à s’intégrer dans un groupe
Difficultés relationnelles ou communicationnelles
Présence de comportements inadaptés, opposition ou agitation
Prise en charge
Au secondaire, les exigences scolaires augmentent fortement : quantité de matière, autonomie attendue, rythme soutenu, évaluations fréquentes. Pour les adolescents présentant un trouble « dys », ces demandes peuvent devenir difficiles à gérer et provoquer fatigue, perte de motivation, baisse de confiance ou difficultés d’organisation. L’orthopédagogue propose un accompagnement adapté pour soutenir l’adolescent dans son parcours scolaire et l’aider à développer une méthode de travail efficace et réaliste.
La prise en charge débute par une analyse précise du fonctionnement de l’adolescent : manière d’étudier, mémoriser, synthétiser, prendre des notes, gérer le temps, comprendre les consignes et préparer les évaluations. Cette étape permet d’identifier les stratégies qui fonctionnent, celles qui freinent les apprentissages et les points qui nécessitent un soutien ciblé.
Les séances s’appuient sur des outils concrets et personnalisés : techniques de compensation, organisation des cours, méthodes de mémorisation, structuration des synthèses, stratégies pour diminuer la charge cognitive, utilisation d’aides visuelles ou numériques, planification du travail et repérage des aménagements scolaires pertinents. L’accompagnement vise à offrir des repères clairs, adaptés aux contraintes du secondaire et au niveau d’exigence croissant.
Au-delà des outils, un espace est laissé pour travailler la confiance, la motivation et le sentiment de compétence, souvent fragilisés chez les adolescents présentant un trouble « dys ». Le suivi permet à l’adolescent de mieux comprendre son fonctionnement, d’adopter des stratégies efficaces et de retrouver une maîtrise progressive de ses apprentissages dans un cadre bienveillant et soutenant.
Informations pratiques
Proposé par
Maud BROEDERS - 50 euros/séance de 55 minutes.
