Prise en charge de l’enfant de 18 mois à 10 ans (en fonction de la demande).

 

Problématiques :

 

  • Retard du développement global
  • Troubles envahissants du développement
  • Troubles du comportement
  • Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Troubles relationnels
  • Difficultés de gestation des émotions
  • Difficultés psychoaffectives
  • Trouble de l’attachement
  • Insécurité
  • Angoisse de l’abandon
  • Difficultés spatio-temporelles
  • Mutisme
  • Dyspraxie
  • Inhibition

 

+  Travail relationnel bébé/parents

+  Soutien à la parentalité

 

Mode d’intervention :

 

La psychomotricienne relationnelle, diplômée à la pratique Aucouturier, travaille sur le développement psychique par les voies du corps et du plaisir sensori-moteur. La pratique Aucouturier fait référence à un concept unitaire de la personne. Le psychique étant intimement lié au corps, la thérapie psychomotrice invite à comprendre ce que peut exprimer un enfant à travers les jeux qu’il met en place ainsi qu’interpréter le sens de ses actions et interactions.

Les enfants sont invités à investir le jeu et le plaisir sensori-moteur mais aussi le plaisir d’être en relation. La psychomotricité Aucouturier propose des jeux de réassurance profonde afin d’apporter plaisir et sécurité là où une fragilité et une inquiétude subsistent. Ce travail est souvent une possibilité d’aborder les personnes ne pouvant pas faire de thérapie par la parole.

 

Le travail personnel d’un enfant ne peut se faire sans prendre en compte l’environnement dans lequel il évolue. La psychomotricienne travaille donc en collaboration avec les parents, la famille (mais également d’autres systèmes entourant l’enfant). Des entretiens avec les parents sont mis en place régulièrement durant le suivi de l’enfant.

 

La psychomotricienne propose également du soutien à la parentalité tant en individuel qu’en atelier de groupe. Les entretiens individuels sont principalement associés au suivi d’un enfant alors que les ateliers sont ouverts à tous les parents (et leurs nouveau-nés) en questionnement.

 

Plusieurs ateliers sont proposés :

 

Groupe de parole pour les parents :

Il n’est pas toujours évident de devenir parents. On reçoit beaucoup de conseils souvent contradictoires et on ne sait pas toujours quoi faire entre les théories et ce que nous ressentons pour notre enfant. Face à certaines situations, on peut se poser la question de ce qui est normal ou de ce qui l’est moins.

Cet atelier vous permet de partager les expériences, les questionnements et les préoccupations au sein d’un groupe de parents qui, comme vous, s‘interrogent sur leur parentalité. On y découvrira des outils concrets ainsi que des conseils avisés qui renforceront les interactions positives avec l’enfant. Il est un moment de parole, de mise en situation, de relaxation, de représentation graphique, un moment convivial où l’échange a une place toute particulière. L’atelier est animé sur base des questionnements de ses membres.

 

Atelier “Moment de plaisir et d’éveil” (individuel):

Une séance de psychomotricité parents/enfant à partir de 18 mois de 45 min avec un des deux parents ou une personne de référence pour l’enfant. Un moment pour lui de plaisir à être soi, à être en relation mais aussi à être proche avec ses pairs.

 

Atelier “Moment de plaisir et d’éveil” (en groupe):

Une séance de psychomotricité parents/enfant à partir de 18 mois de 45 min pour soi et son tout petit afin de passer un moment de plaisir et d’éveil sensoriel. Cet atelier est possible dès le premier mois de l’enfant.

 

Durées et tarifs :

 

Séance individuelle (45 min) : 50 euros.

Séance de groupe (45 min) : 15 euros /bébé ou enfant.

Séance de groupe (60 min) : 20 euros /enfant.

Séance de groupe (90 min) : 25 euros /enfant.

Séance de groupe (60 min) : 20 euros /parent ou couple.