Test de Rorschach – Psychodiagnostic de 6 à 18 ans.

 

Le bilan psycho-affectif est une évaluation visant à comprendre le fonctionnement affectif de l’enfant et l’adolescent, à mieux connaître sa personnalité, à rendre compte de ses difficultés et des ressources dont il dispose à un moment précis de son parcours.

 

Se basant à la fois sur l’observation du comportement de l’enfant et l’adolescent au cours des entretiens, des résultats obtenus aux tests projectifs ainsi qu’aux questionnaires administrés, le psychologue va pouvoir par la suite proposer une prise en charge thérapeutique ciblée.

 

Deux types d’épreuves sont utilisées : les épreuves projectives (tels que le Test de Rorschach, la méthode des phrases à compléter de Bonnet) et les auto- ou hétéro-questionnaires centrés sur un aspect des troubles de l’enfant (la dépression, l’anxiété, l’estime de soi, etc.)

 

Le bilan psycho-affectif est composé de trois parties : l’entretien préliminaire, la passation des tests et la restitution des résultats avec remise d’un rapport écrit. La réalisation du bilan comprend habituellement trois séances de 50 minutes ainsi qu’une séance au cours de laquelle aura lieu la remise des résultats.

 

Tarifs :

 

Bilan psycho-affectif : 200 euros.

Passation d’un test projectif : 75 euros.

 

Psychologues :

 

Bilans de 3 à 6 ans : Deborah Quenon

Bilans de 6 à 18 ans : Jennifer Michiels