Prise en charge d’enfants en âge scolaire en français, néerlandais et anglais.

 

Problématiques :

 

  • Angoisse de séparation
  • Manque de confiance en soi/d’estime de soi/d’affirmation de soi
  • Divorce parental
  • Enurésie et encoprésie
  • Gestion des émotions
  • Harcèlement scolaire
  • Hyperactivité
  • Peurs/phobies
  • Phobie scolaire et refus anxieux de l’école
  • Retard du langage
  • Trauma : violences familiales et violences parentales
  • Troubles affectifs (agressivité, angoisses, anxiété, difficultés relationnelles)
  • Troubles de l’apprentissage et difficultés scolaires/décrochage scolaire
  • Troubles de l’attachement et/ou du développement
  • Troubles du comportement
  • Troubles du sommeil
  • Troubles du spectre autistique
  • Sentiment de mal-être et de tristesse

 

Prise en charge :

 

Le psychologue accompagne les enfants en toute confidentialité et sans jugement.

L’objectif est ici de créer un lieu d’expression sécurisant et chaleureux pour aborder les souffrances qui entravent l’épanouissement personnel de l’enfant. La première séance a lieu avec les parents et l’enfant afin de comprendre la motivation qui amène à consulter (anamnèse) et définir la prise en charge la plus adéquate. Afin d’être au plus près de l’enfant et de lui permettre ainsi de déployer ses potentialités, le psychologue mobilise différentes techniques adaptées à son âge, sa sensibilité et son rythme.

 

Ainsi, le psychologue offre une prise en charge à travers la parole mais aussi et surtout à travers le jeu et la créativité. Il s’agit d’explorer les ressources et potentialités de l’enfant et de les valoriser par un accompagnement sécurisant, singulier et unique qui lui permet de se déployer progressivement et à son rythme. Le psychologue crée un espace de co-construction afin que l’enfant puisse se découvrir, se comprendre, s’aimer et être lui-même.

De plus, il s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et s’appuie donc en conséquence sur un travail en réseau, prenant en compte les intervenants gravitant autour de l’enfant.

 

Les parents jouent un rôle capital dans l’accompagnement de leurs enfants. En effet, ils sont souvent aux premières loges face aux difficultés que présente leur enfant. Le changement des schémas comportementaux appelle des efforts soutenus et l’engagement des parents est donc essentiel au succès du suivi. C’est la raison pour laquelle le psychologue prodigue également des outils aux parents dans le cadre d’une guidance parentale pour réfléchir ensemble sur « comment faire différemment » et ainsi retrouver l’équilibre familial.

 

En outre, le psychologue s’étend à la réalisation de bilans psycho-affectifs (éclaircissement du fonctionnement psychique de l’enfant), de bilans intellectuels et cognitifs. À la demande, des bilans cognitifs pour une prise en charge logopédique, avec attestation pour la mutuelle, peuvent également être réalisés. Enfin, des indications thérapeutiques spécifiques sont explorées à l’issue de ces évaluations en vue d’amener une résolution aux problèmes repérés.

 

Durées et Tarifs :

 

Séance individuelle enfant (45 min) : 50 euros.

Séance parents (50 min) : 50 euros.

Séance en famille (50 min) : 50 euros.

Bilans : 250 euros (1 rdv anamnèse, 3 rdvs individuels et 1 rdv remise de conclusion).

 

Psychologue :

 

Deborah Quenon