Suivi de toute personne voulant apprendre à faire le choix des Fleurs appropriées aux émotions vécues et/ou désirant un accompagnement dans leur apprentissage.

 

Problématiques :

 

  • Incompréhension de ses émotions ou de celles d’un proche (enfant) qui sont parfois confuses – (les décoder, les articuler et les nommer)
  • Déséquilibre émotionnel
  • Difficultés dans la gestion des émotions
  • Peur (terreur, panique, anxiété, angoisse, crise de nerfs, crainte pour les autres, etc.)
  • Incertitude et le découragement (manque de confiance en soi, indécision, difficultés à trouver sa voie, crédulité, abattement notamment en cas de pathologie chronique, découragement complet, désespoir, dépression, fatigue, lassitude, etc.)
  • Manque d’intérêt pour le présent (accidents à répétition, insouciance, rêveries et fuites dans l’imaginaire, distraction, peu de désir de vivre, nostalgie, mal du pays, profonde mélancolie ou dépression inexpliquées, sensation de subir la vie, etc.)
  • Solitude
  • Hypersensibilité aux personnes et aux idées (hypersensibilité masquée par un masque de gaieté et de fausse décontraction, manque d’assurance, influençabilité à l’occasion d’un changement de vie, dévotion jusqu’à l’épuisement, colère amoureuse, haine, jalousie, etc.)
  • Désespoir (sensation de souillure physique ou psychique, crainte des microbes, charge de travail excessive avec épuisement et découragement, complexe d’infériorité avec certitude de l’échec, culpabilité, se sent indigne d’amour, perfectionnisme, sensation d’injustice, de malchance à répétition, etc.)
  • Préoccupation excessive d’autrui (intolérance, esprit critique exacerbé, volonté de dominer et manipuler même de façon tyrannique, voire violente, fanatisme, idéalisme excessif, la vie est un combat permanent, etc.)

 

Prise en charge :

 

La conseillère en fleurs de Bach reçoit dans un cadre de respect, d’écoute et de confidentialité. La première discussion porte sur les émotions vécues, les sentiments ennuyants, freinants, voire bloquants. Ensemble, la thérapeute et la personne étudient et déterminent les Fleurs qui ramèneront vers un ressenti d’équilibre.

Chaque personne quitte la séance avec un mélange de 7 Fleurs composé sur base de l’entretien, à prendre pendant trois semaines.

Entre deux séances, la personne sera amenée à observer et à faire attention aux changements qui s’opèrent en elle (émotions qui remontent à la surface, comportements qui se modifient…). La thérapeute sensibilise à l’introspection, démarche absolument indispensable à la prise de conscience des ressentis. Ce faisant, il nous permet aussi d’évoluer à notre propre rythme, laissant aux émotions négatives la liberté de s’exprimer quand la personne est prête à les aborder. Par la suite, soit un contact est repris pour un feed-back, soit une séance est reprogrammée pour continuer le travail commencé.

Le but du conseil n’est pas de rendre la personne dépendante d’un savoir, mais de partager des connaissances et de transmettre toutes les informations pratiques concernant les Fleurs de Bach afin de rendre petit à petit la personne autonome.

Remarques : Il n’existe aucune contre-indication à l’utilisation des fleurs de Bach. Il n’y a même aucun risque de surdosage (l’effet ne sera pas augmenté pour autant). Il faut toutefois savoir que ces élixirs floraux contiennent de l’alcool. Ainsi, si on souhaite donner des fleurs de Bach aux enfants ou aux personnes souffrant d’alcoolisme, il faut diluer les gouttes dans un verre d’eau ou dans l’eau du bain. Même chose chez les femmes enceintes ou allaitantes. À noter qu’aucun effet secondaire ou interaction médicamenteuse n’est à redouter.

 

Durée et tarif :

 

Séance (60 min) : 60 euros.

 

Conseillère en Fleurs de Bach