Prise en charge de l’enfant dès 9 ans.

 

Problématiques :

 

  • Difficultés à communiquer, à s’adresser aux autres
  • Emotions qui ne se régulent pas, pensées envahissantes
  • Difficultés dans ses relations amicales/amoureuses
  • Difficultés au sein de la famille, de la fratrie, avec ses parents
  • Problématiques liées à la séparation de ses parents et aux familles recomposées
  • Difficultés au sein de l’école avec les professeurs et/ou les élèves

 

Prise en charge :

 

Lorsqu’une difficulté empêche l’enfant de vivre normalement, qu’elle envahit son quotidien et qu’éventuellement elle s’intensifie malgré les solutions mises en place, l’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto permet d’identifier les cercles vicieux dans lesquels le jeune se trouve malgré lui, afin de mettre en place une autre façon d’aborder le problème et ainsi d’amener un changement.

L’approche est stratégique car elle est focalisée sur la recherche de solution « ici et maintenant » et non sur les causes anciennes, et systémique car elle appréhende aussi le système relationnel dans lequel l’enfant évolue.

Également qualifiée de « thérapie brève », cette approche permet, dans bien des cas, la résolution du problème en quelques séances (entre 3 et 6 en moyenne).

 

Les étapes du coaching se déclinent de la manière suivante :

 

1. Présentation et validation du cadre 

Tenant compte des attentes du jeune et/ou de ses parents, notre praticienne précise les contours du coaching proposé et vérifie avec le jeune si la méthode lui convient. Le cadre de travail est précisé et validé.

 

2. Détermination conjointe de l’objectif du coaching

L’intervenante identifie avec le jeune les objectifs réalistes et atteignables de travail, ce qui devrait être résolu en priorité, ainsi que les éventuels risques.

 

3. Décodage du problème ou des difficultés

L’intervenante examine avec le jeune tout ce qui a été mis en œuvre pour résoudre son problème ou ses difficultés, afin de distinguer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Il s’agit d’identifier les « tentatives de solutions » qui semblent logiques mais qui maintiennent ou aggravent le problème.

 

Le travail repose sur plusieurs axes :

  • Les faits concrets et actuels
  • Les interactions, afin de repérer les boucles et de comprendre la manière dont le problème fonctionne de manière circulaire (les cercles vicieux)
  • Les émotions positives et/ou négatives qui sont des moteurs ou des freins
  • Les pensées et les croyances qui influencent la perception de la situation

 

4. Déblocage et résolution du problème

Lorsque « les tentatives de solution » sont clairement identifiées, ainsi que la manière dont elles alimentent voire aggravent le problème, la praticienne propose au jeune des actions et des tâches concrètes, adaptées et sur mesure. Elle l’accompagne à déployer une autre manière de faire face aux difficultés (mouvement à 180 °) pour permettre d’amorcer le changement.

 

5. Consolidation et ancrage

Une fois le changement mis en place, la coach veille avec l’enfant/adolescent à inscrire le travail de manière durable dans son quotidien. Elle rappelle ce qui a été mis en place, les étapes, ce qui a changé dans son environnement et établit avec lui la manière de gérer les éventuelles « rechutes ».

 

Durée et tarif :

 

Séance individuelle (60 min) : 55 euros.

 

Praticienne en coaching systémique et stratégique et en thérapie brève :

 

Dorothée Caustur