Bilan neuropsychologique spécifique pour l’aptitude à la conduite automobile pour les seniors, dès 65 ans.

 

Problématiques:

 

• Désorientation spatiale (ex. se perdre lors de trajets familiers) ou temporelle
• Difficultés de mémoire à court et/ou à long terme (ex. oublis du lieu de rendez-vous, du magasin d’alimentation, de l’hôpital, etc.)
• Difficultés attentionnelles (ex. distraction, difficultés de maintien attentionnel, etc.)
• Difficultés de planification, d’inhibition et de flexibilité (ex. prévoir le trajet d’un point A à un point B, effectuer des détours à la suite d’un accident ou d’intempéries, etc.)
• Difficultés générales à la conduite automobile

 

Prise en charge:

 

Les capacités attentionnelles d’une personne constituent des fonctions cognitives déterminantes dans l’aptitude à la conduite automobile. En effet, l’usager de la route doit être en mesure de maintenir son attention sur une durée plus ou moins longue (ex. le trajet effectué pour se rendre au magasin peut s’allonger en cas d’accident ou à cause des intempéries), de réagir face à des événements inattendus (ex. un enfant ou un animal surgissant brusquement sur la route) ou encore de pouvoir faire preuve d’attention sélective (ex. se concentrer sur la route malgré la présence de bruit autour de soi). De plus, la conduite automobile nécessite également l’implication d’autres fonctions cognitives telles que la mémoire à court et à long terme, les capacités de planification, d’inhibition ou encore de flexibilité.

 

Ce bilan neuropsychologique vous propose une évaluation complète des différentes fonctions cognitives nécessaires à la conduite automobile. Les tests attentionnels sont composés de diverses tâches de temps de réaction impliquant des stimuli simples et facilement distinguables. Les sous-tests de la batterie attentionnelle permettent d’évaluer l’attention divisée, l’attention sélective, la flexibilité, l’inhibition, la mémoire de travail, la recherche visuelle ou encore les aspects attentionnels visuo-spatiaux.

 

Durée et tarif:

 

La prise en charge se déroule en 4 séances de 50 minutes chacune et comprend le déroulement suivant:

 

– 1ère séance: rencontre (anamnèse et hétéroanamnèse) et identification de la demande et des objectifs recherchés
– 2ème et 3ème séances: passation du bilan neuropsychologique (comprenant l’évaluation des capacités attentionnelles)
– 4ème séance: remise de conclusions à travers un rapport écrit et détaillé des résultats et orientation générale

 

Les 4 séances de la prise en charge ainsi que le travail de correction des épreuves neuropsychologiques et la rédaction du rapport écrit : 200 euros.

 

Neuropsychologue:

 

Delphine Puttaert