Bilan neuropsychologique et psycho-affectif pour les seniors, dès 65 ans.

 

Problématiques:

 

• Difficultés de mémoire à court et/ou à long terme (ex. oublis de rendez-vous, de la prise de médicaments, d’événements familiaux, etc.)
• Manque du mot dans les conversations journalières
• Difficultés attentionnelles
• Apathie, dépression, anxiété
• Difficultés dans les activités de la vie journalière (ex. préparer un repas, se laver, s’habiller, etc.)
• Difficultés à la conduite automobile
• Troubles du comportement (agressivité, agitation, désinhibition, etc.)
• Difficultés de sommeil (difficultés à l’endormissement, réveils nocturnes, etc.)

 

Prise en charge:

 

La neuropsychologie est une discipline scientifique de la psychologie qui étudie les fonctions cognitives (ex. la mémoire, le langage, l’attention, etc.) ainsi que leurs rapports avec les structures cérébrales et les symptômes comportementaux ou émotionnels.

 

L’objectif de l’examen neuropsychologique est d’investiguer, de manière détaillée, les fonctions cognitives préservées et altérées en utilisant des épreuves développées à partir de modèles de traitement de l’information. Les tableaux cliniques obtenus serviront de contribution au diagnostic et permettront d’orienter la prise en charge thérapeutique vers certains aspects problématiques relevés à travers le bilan neuropsychologique.

 

La démarche neuropsychologique s’inscrit dans une approche globale investiguant différents aspects du fonctionnement de l’individu (affectifs, sociaux et cognitifs) à travers l’administration de questionnaires et d’épreuves cognitives. Le choix des tests utilisés dépendra des éléments recueillis au cours de l’anamnèse (première séance de rencontre) tels que le motif de la consultation, les antécédents médicaux ou encore les plaintes spécifiques du patient et de sa famille. Les fonctions cognitives classiquement évaluées dans le cadre d’une approche clinique du vieillissement normal ou pathologique sont la mémoire épisodique, la mémoire sémantique, la mémoire de travail, les fonctions langagières, les fonctions exécutives, l’attention et les fonctions instrumentales.

 

Durée et tarif:

 

La prise en charge se déroule en 4 séances de 50 minutes chacune et comprend le déroulement suivant :

– 1ère séance: rencontre (anamnèse et hétéroanamnèse) et identification de la demande et des objectifs recherchés
– 2ème et 3ème séances: passation du bilan neuropsychologique
– 4ème séance: remise de conclusions à travers un rapport écrit et détaillé des résultats et orientation générale

 

Les 4 séances de la prise en charge ainsi que le travail de correction des épreuves neuropsychologiques et la rédaction du rapport écrit : 200 euros.

 

Neuropsychologue:

 

Delphine Puttaert