Prise en charge de l’adulte dès 16 ans.

 

Problématiques :

 

Relationnelles

  • Difficultés à communiquer, à s’adresser aux autres
  • Difficultés à s’affirmer, à s’exprimer, à oser
  • Difficultés dans ses relations amoureuses, de couple
  • Difficultés au sein de la famille, avec ses enfants, avec ses proches
  • Problématiques liées au divorce et aux familles recomposées
  • Conflits relationnels avec ou sans procédure judiciaire

 

Personnelles

  • Perte de confiance, motivation, estime de soi
  • Émotions qui ne se régulent pas/plus de manière efficace
  • Épuisement physique, émotionnel ou mental

 

Professionnelles

  • Difficultés avec ses collègues, un membre de son équipe et/ou sa hiérarchie.
  • Difficultés au sein de son entreprise – gestion des conflits
  • Problématiques liées à la rupture de la relation de travail

 

Prise en charge :

 

Lorsqu’une difficulté empêche une personne de vivre normalement, qu’elle envahit son quotidien et qu’éventuellement elle s’intensifie malgré les solutions mises en place, l’approche systémique et stratégique de l’école de Palo Alto permet d’identifier les cercles vicieux dans lesquels la personne se trouve malgré elle, afin de mettre en place une autre façon d’aborder le problème et ainsi d’amener un changement.

L’approche est stratégique car elle est focalisée sur la recherche de solution « ici et maintenant » et non sur les causes anciennes, et systémique car elle appréhende aussi le système relationnel dans lequel la personne évolue.

Également qualifiée de « thérapie brève », cette approche permet, dans bien des cas, la résolution du problème en quelques séances (entre 3 et 6 en moyenne).

 

Les étapes du coaching se déclinent de la manière suivante :

 

1. Présentation et validation du cadre 

Tenant compte des attentes du coaché, notre praticienne précise les contours du coaching proposé et vérifie avec le coaché si la méthode lui convient. Le cadre de travail est précisé et validé.

 

2. Détermination conjointe de l’objectif du coaching

L’intervenant identifie avec la personne les objectifs réalistes et atteignables de travail, ce qui devrait être résolu en priorité, ainsi que les éventuels risques.

 

3. Décodage du problème ou des difficultés

L’intervenant examine avec le coaché tout ce qui a été mis en œuvre pour résoudre son problème ou ses difficultés, afin de distinguer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Il s’agit d’identifier les « tentatives de solutions » qui semblent logiques mais qui maintiennent ou aggravent le problème.

 

Le travail repose sur plusieurs axes :

  • Les faits concrets et actuels
  • Les interactions, afin de repérer les boucles et de comprendre la manière dont le problème fonctionne de manière circulaire (les cercles vicieux)
  • Les émotions positives et/ou négatives qui sont des moteurs ou des freins
  • Les pensées et les croyances qui influencent la perception de la situation

 

4. Déblocage et résolution du problème

Lorsque « les tentatives de solution » sont clairement identifiées, ainsi que la manière dont elles alimentent voire aggravent le problème, la praticienne propose à la personne des actions et des tâches concrètes, adaptées et sur mesure. Elle l’accompagne à déployer une autre manière de faire face aux difficultés (mouvement à 180 °) pour permettre d’amorcer le changement.

 

5. Consolidation et ancrage

Une fois le changement mis en place, la coach veille avec la personne à inscrire le travail de manière durable dans son quotidien. Elle rappelle ce qui a été mis en place, les étapes, ce qui a changé dans son environnement et établit avec lui la manière de gérer les éventuelles « rechutes ».

 

Durée et tarif :

 

Séance individuelle (60 min) : 55 euros.

 

Possibilité pour les indépendants de recevoir une facture 100% déductible.

 

Praticienne en coaching systémique et stratégique et en thérapie brève :

 

Dorothée Caustur