Warning: Trying to access array offset on value of type null in /customers/e/1/5/centredepsychologieetdemieuxetre.be/httpd.www/wp-content/plugins/event-calendar-wd/includes/ecwd-cpt-class.php on line 131 Warning: Trying to access array offset on value of type null in /customers/e/1/5/centredepsychologieetdemieuxetre.be/httpd.www/wp-content/plugins/event-calendar-wd/includes/ecwd-cpt-class.php on line 131 Warning: Trying to access array offset on value of type null in /customers/e/1/5/centredepsychologieetdemieuxetre.be/httpd.www/wp-content/plugins/event-calendar-wd/includes/ecwd-cpt-class.php on line 440 Warning: Trying to access array offset on value of type null in /customers/e/1/5/centredepsychologieetdemieuxetre.be/httpd.www/wp-content/plugins/event-calendar-wd/includes/ecwd-cpt-class.php on line 440 14. Psychologie adulte – Thérapie de la périnatalité – Centre de Psychologie et de Mieux-être

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Prise en charge de l’adulte : personnes désireuses d’être parent, futur parent et parent.

 

Problématiques :

Peuvent être liées à la période de pré-conception, à la conception, à la grossesse, à la naissance/accouchement et jusqu’au 4ème trimestre de vie du bébé.

 

  • Questionnements ou difficultés en lien avec le rôle de parent
  • Anxiété liée à la gestion de la grossesse, du nouveau-né, du bébé, de l’enfant
  • Angoisse
  • Sentiment de ne pas être compétent(e) pour son bébé/enfant, sentiment d’incompétence parentale
  • Épuisement, charge mentale
  • Baby-blues / Dépression post-partum
  • Regret permanent de maternité et/ou de paternité
  • Sentiment d’être perdu(e), dépassé(e), débordé(e)
  • Burnout parental
  • Pressions sociales, familiales ou encore personnelles
  • Manque ou absence de support, de soutien
  • Difficultés à lâcher prise
  • Incapacité/difficultés à exprimer des émotions
  • Vécu différent de l’image idéale de la grossesse, de l’accouchement, de mère/de père
  • Transformation de soi (intérieure et extérieure – transformation du corps), transformation du couple
  • Traumatisme (fausses couches, bébé décédé in-utero, avortement, accouchement traumatique…)
  • Deuil (fausses couches, bébé décédé in-utero, avortement, infertilité…)
  • Parcours de fertilité, procréation médicalement assistée
  • Difficultés liées aux symptômes de grossesse
  • Interrogations quant à sa propre histoire d’enfant et/ou sa propre naissance
  • Peur de l’accouchement, de ne pas y arriver
  • Questionnements sur la place et l’intégration du bébé dans le système familial (famille recomposée, éclatée ou compliquée, adoption : famille hétéro- ou homosexuelle, bébé né après un déni de grossesse, bébé « non désiré », « Bébé miracle », accueil de jumeaux, de triplés)

 

Prise en charge :

 

La naissance est un événement marquant et la façon dont bébé est accueilli modèle sa personnalité, ses comportements, sa façon d’interagir avec autrui.

 

Dans ce contexte, il est important pour les parents de pouvoir bénéficier d’une écoute active, d’un support émotionnel et d’un soutien psychologique dans un cadre bienveillant au sein duquel il est possible d’exprimer ses craintes, ses peurs, ses doutes, ses difficultés. La thérapie offre des outils pour mieux appréhender la phase de (pré-)conception, mais également des outils pour bien ou mieux vivre la grossesse ainsi que pour permettre à bébé de naitre dans la douceur, l’amour et le respect.

 

L’accompagnement proposé est personnalisé selon la demande, les attentes et la situation, dans l’objectif global d’accéder à une parentalité en harmonie avec soi-même et pour permettre de s’éveiller à l’expérience de la maternité ou de la paternité. Les expériences de (pré-)conception, de grossesse et de naissance impliquent d’en prendre pleinement conscience et parfois de faire un ménage intérieur. En effet, il est important de faire une place à ce nouvel enfant dans sa vie et dans sa tête, et ce avant même la conception, et d’améliorer son état physique et psychologique pour créer une situation propice et saine pour sa venue.

 

Parent heureux, c’est dans cet axe que le suivi proposé se fait. Le psychologue peut aider à libérer la personne de ses peurs, de ses blocages, à travailler sur ses propres traumatismes de naissance, à travailler sur ses difficultés de couple éventuelles, afin que de pouvoir accueillir au mieux bébé, développer un lien d’attachement et d’entrer en meilleure connexion avec ce dernier. De plus, le stress vécu par la mère et/ou un environnement hostile peut avoir un impact important sur le bébé. Le thérapeute peut alors également aider à gérer et comprendre l’anxiété et les émotions ressenties et à créer autour de la personne une atmosphère paisible et douce.

 

Que la personne soit dans une relation hétérosexuelle ou homosexuelle, le partenaire joue un rôle non négligeable dans le processus de grossesse et de naissance et se voit être une ressource plus qu’essentielle dans le soutien à la grossesse et à la parentalité.  Sa présence en consultation est par conséquent la bienvenue.

 

L’idée des consultations est d’aider le parent à développer ses propres compétences et d’augmenter le champ du possible, et ce dans un cadre bienveillant, chaleureux et sans jugement, en toute confidentialité.

 

En fonction de la demande, des besoins et des attentes, le psychologue peut également proposer de travailler avec d’autres membres de l’équipe afin d’accéder à une prise en charge pluridisciplinaire (sophrologie, soins énergétiques, EMDR, hypnose, kinésithérapie…)

Bienvenue ! Seul(e) ou en couple.

 

Psychologues, durées et tarifs :

 

Séance individuelle (50 min)

Coleen Godart: 55 euros.

Pauline Verloesem: 50 euros.

Fabienne Guilaume: 50 euros.