Prise en charge de l’enfant et de l’adolescent hypersensible qui a besoin d’apaisement et de ressourcement, en silence (si l’enfant ne s’exprime pas par la parole), en français, en espagnol et en anglais.

 

Hypersensibilité émotionnelle ou sensorielle, haut potentiel (HP, enfant précoce), troubles du spectre autistique (TSA), troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou/et troubles de l’apprentissage (« dys »).

 

Problématiques :

 

  • Stress, anxiété (notamment à l’approche des examens)
  • Difficulté à gérer ses émotions
  • Difficulté à exprimer ses besoins
  • Difficultés de concentration
  • Manque de confiance en soi
  • Sentiment d’être incompris

 

Objectifs :

 

  • Se détendre, se ressourcer
  • Apprendre à canaliser son énergie et à gérer ses émotions
  • Apprendre à focaliser son attention sur une tâche
  • Se reconnecter à son corps, à ses sens
  • Mieux se comprendre, reprendre confiance en soi
  • Se connaître davantage et mieux utiliser son potentiel

 

Prise en charge :

 

L’accompagnement proposé allie les principes du Snoezelen (approche relationnelle et multisensorielle), de la musicothérapie active, de la psychologie positive, et du coaching, ainsi que de diverses pratiques corporelles et ludiques, telles que le Brain Gym, les mudrâs, la méthode RMTi (réflexes archaïques), la méditation guidée et la visualisation positive, notamment.

Il s’agit de vivre un moment de ressourcement et d’échange, où l’enfant sera accueilli, écouté, guidé, dans un cadre bienveillant et sécurisant. Lumière tamisée, musique relaxante ou joyeuse, matériel sensoriel, coussins, colonne à bulles, instruments de musique, éléments de la nature, etc. Tout se prête au relâchement, au jeu, et à l’éveil des sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût, intuition). L’espace est également prévu pour que l’enfant puisse jouer et se dépenser physiquement.

Par l’exploration sensorielle et la pratique de mouvements simples favorisant un mieux-être corporel et émotionnel, il apprendra petit à petit à se détendre, à exprimer ses émotions, à reprendre confiance en lui.

 

En fonction des besoins spécifiques de chacun, des méditations guidées pourront être proposées, ainsi que des exercices de centrage et d’ancrage pour développer la présence à Soi. L’enfant / le jeune pourra ainsi repartir avec des trucs et astuces à emmener à la maison ou à l’école pour apprendre à s’apaiser de façon autonome.

Un premier rendez-vous ou entretien téléphonique aura lieu avec les parents afin de discuter des besoins de l’enfant et de ce qui peut être attendu de cet accompagnement.

 

​Le parent qui souhaite créer une relation différente, plus sereine et ouverte avec son enfant pourra participer à quelques séances, une fois que ce dernier sera “prêt”. Le travail se fait toujours dans le respect des besoins et du rythme de l’enfant.

 

Pour plus d’efficacité, l’accompagnement est proposé sur du moyen terme, avec un minimum suggéré de 6 séances. Il est toutefois possible de participer à une seule séance ou de façon ponctuelle pour se détendre à l’approche des examens, par exemple.

 

Durées et tarifs :

 

Séance (60 min) : 60 euros.
Séance (90 min) : 70 euros.
Séance (120 min) : 80 euros.

 

Accompagnatrice Snoezelen :

 

Déborah La Monica