Prise en charge d’adolescents et d’adultes.

 

Problématiques :

 

  • Phobies “simple” (insectes, serpents, araignées, avions, sang, rendez-vous médicaux, agoraphobie, etc.
  • Gestion du stress et des émotions (angoisses, obsessions, troubles anxieux en lien avec tocs, attaques de panique, etc.)
  • Troubles de l’humeur : deuil, états dépressifs,
  • Burnout / Épuisement professionnel
  • Faible estime de soi / problème de confiance en soi
  • Énurésie
  • Onychophagie (ronger les ongles)
  • Troubles alimentaires : hyperphagie, boulimie, anorexie, etc.
  • Autres problématiques sur demande.

 

Mode d’intervention :

 

Le cadre d’intervention est celui de la psychothérapie brève systémique (Palo Alto). Les pratiques d’hypnose ou d’autohypnose visent à soutenir et/ou renforcer l’évolution amenée au cours de la psychothérapie.

L’hypnose thérapeutique est inspirée des travaux de Milton Erikson et du même courant thérapeutique que celui qui a donné naissance à la thérapie brève systémique. Il existe donc une cohérence d’approche. En effet, l’hypnose thérapeutique prend en compte les interactions de la personne avec son entourage, mais également les interactions de la personne elle-même avec sa vision de la réalité.

 

Le premier rendez-vous avec le psychologue est une discussion qui permettra de comprendre l’ensemble du (des) problème(s) rencontré(s), son mode d’apparition et son maintien. Cela permettra au thérapeute de pouvoir cibler l’intervention afin de l’adapter. Ce n’est que lors de l’entretien suivant que la première pratique d’hypnose aura lieu.

Lors d’une séance d’hypnose, la personne ne perd pas le contrôle d’elle-même. Au contraire, l’objectif est bien de renforcer le recours à ses ressources conscientes et inconscientes.

 

Une pratique débute généralement par l’induction, première partie destinée à s’extraire du monde extérieur et à s’orienter vers soi. Ensuite, des suggestions spécifiques à la problématique rencontrée sont formulées par le psychologue. Généralement, il est proposé de renforcer le changement en s’exerçant à la pratique de l’autohypnose et en réalisant des tâches (en lien avec l’intervention systémique brève) entre les séances.

 

Durée et tarif

 

Séance individuelle (45 min): 60 euros

 

Thérapeute : Marco Di Tomasso