Prise en charge clinique de l’enfant présentant des troubles de l’apprentissage et/ou instrumentaux (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie/ Dyspraxie, Dysphasie, TDAH).

 

Problématiques (liées au trouble de l’apprentissage):

 

• Repli sur soi
• Manque de confiance en soi
• Tristesse
• Dépression
• Isolement
• Stress
• Anxiété
• Difficulté à entrer en relation avec les autres
• Difficulté à s’intégrer dans un groupe
• Difficulté à comprendre et à gérer ses émotions
• Mental envahissant
• Trouble du sommeil
• Trouble du comportement

 

Prise en charge:

 

Les troubles de l’apprentissage et les troubles instrumentaux ont des répercussions importantes sur le vécu de l’enfant. Confronté à l’échec scolaire, il perd confiance en lui et se construit une image négative de lui-même; epli sur soi, dépression, trouble du sommeil, trouble du comportement, … L’enfant manifeste son désarroi tant sur le plan physique que psychique.
Au-delà du « trouble », il s’agit avant tout d’un enfant qui appréhende le monde avec un regard différent et qui a besoin d’être entendu et reconnu dans sa singularité.

 

Au sein d’un cadre thérapeutique bienveillant et sécurisant, l’enfant est accueilli dans sa différence ce qui lui permettra de prendre le temps de se poser, de se nommer et de se sentir respecté. L’accompagnement vise à offrir à l’enfant un regard positif sur les atouts dont il dispose, reconnaissant ainsi ses qualités uniques et précieuses.

 

Les objectifs du suivi sont multiples pour l’enfant;

 

– comprendre son propre fonctionnement affectif, social et cognitif
– prendre conscience de ses ressources
– développer des outils pour appréhender le monde plus sereinement
– réfléchir aux aménagements raisonnables à mettre en place à l’école et/ou à la maison
– améliorer le bien-être dans la gestion des devoirs dans un travail de co-construction parents-enfants
– devenir plus présent à soi-même pour éprouver du bien-être et se sentir heureux

 

Utilisant les outils de la psychologie corporelle intégrative, la pédopsychologue accompagne les enfants dans leur globalité pour un mieux-être tant psychologique que corporel. Une attention particulière est accordée au corps pour une compréhension plus fine des émotions et des blocages afin de développer une meilleure présence à soi-même et un mieux-être général.

 

Durée et tarif:

 

Séance individuelle (50 min): 50 euros.

 

Pédopsychologue:

 

Fabienne Guillaume