Warning: Trying to access array offset on value of type null in /customers/e/1/5/centredepsychologieetdemieuxetre.be/httpd.www/wp-content/plugins/event-calendar-wd/includes/ecwd-cpt-class.php on line 131 Warning: Trying to access array offset on value of type null in /customers/e/1/5/centredepsychologieetdemieuxetre.be/httpd.www/wp-content/plugins/event-calendar-wd/includes/ecwd-cpt-class.php on line 131 Warning: Trying to access array offset on value of type null in /customers/e/1/5/centredepsychologieetdemieuxetre.be/httpd.www/wp-content/plugins/event-calendar-wd/includes/ecwd-cpt-class.php on line 440 Warning: Trying to access array offset on value of type null in /customers/e/1/5/centredepsychologieetdemieuxetre.be/httpd.www/wp-content/plugins/event-calendar-wd/includes/ecwd-cpt-class.php on line 440 02. Psychologie du couple – Sexothérapie fonctionnelle – Centre de Psychologie et de Mieux-être

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Prise en charge de l’adulte dès 16 ans.

 

 

Problématiques (non exhaustives) :

 

  • Difficulté à atteindre et/ou à retrouver un épanouissement sexuel
  • Troubles du plaisir, absence de plaisir, difficulté à atteindre l’orgasme, voire anorgasmie
  • Troubles du désir sexuel
  • Troubles de l’excitation (incapacité à atteindre ou à maintenir une lubrification vaginale adéquate avant ou pendant le rapport sexuel)
  • Troubles de l’érection
  • Troubles de l’éjaculation (prématurée, différée, retardée, absente)
    • Douleurs pendant et/ou après les rapports (Dyspareunie, Vulvodynie)
    • Impossibilité de pénétration (Vaginisme)
  • Anxiété sexuelle, confiance en soi, estime de soi
  • Émotions liées aux questions sexuelles (peur, honte, culpabilité…)
  • Difficultés liées à des violences sexuelles et/ou des traumatismes sexuels
  • Troubles sexuels ou difficultés sexuelles pendant ou après certaines périodes ou certains événements de vie, telle qu’une maladie, une grossesse, une naissance, la ménopause…
  • Hypersexualité et paraphilie (addiction à des comportements sexuels vus comme dysfonctionnels ou inhabituels de par leur nature)
  • Sexualité des seniors
  • Difficultés liées à l’intimité conjugale
  • Difficultés liées à des mutilations génitales
  • Difficultés liées à votre identité de genre dans le cadre de la sexualité et/ou liées aux soins de santé transspécifiques
  • Difficultés liées à votre orientation sexuelle

 

La plupart des éléments précités peuvent avoir un impact sur la vie conjugale et sexuelle. Il peut arriver que des difficultés conjugales amènent à des difficultés sur le plan sexuel ou à l’inverse que des problèmes sexuels amènent à des problèmes dans les interactions conjugales et à des difficultés communicationnelles.  Mais ce n’est pas toujours le cas. Néanmoins, il ne suffit pas toujours de résoudre le fonctionnement sexuel d’un couple pour que les conflits et les difficultés relationnels se résolvent à leur tour. Une thérapie de couple serait, dans ces cas-là, peut-être préconisée et suggérée.

 

 

Prise en charge :

 

Toute personne peut vivre à un moment donné de sa vie une difficulté affective, relationnelle et sexuelle, et ce, quel que soit son âge, son identité de genre et son orientation sexuelle. Il est par ailleurs parfois difficile de parler de sexualité et des difficultés associées. Une prise en charge sexologique peut dès lors aider.

 

Le sexologue aide les personne à (mieux) cibler leurs objectifs, besoins, attentes, désirs et aidera à aborder la ou les problématiques eux rythmes respectifs de chacun et avec douceur, bienveillance, chaleur et non-jugement. Il accompagne dans l’établissement d’une meilleure communication au sein du couple, il aide à mieux comprendre l’autre, son corps, ses réactions, ses émotions, ses pensées…

 

L’approche est avant tout intégrative. Cela signifie qu’elle s’intéresse tant au psychisme qu’au corps. Elle tient compte des dimensions physiologiques, comportementales, cognitives (les pensées), émotionnelles et environnementales. Elle marque alors l’importance, entre autres, d’une reprise de contact à votre corps pour une meilleure réappropriation de votre corps (travail autour de la respiration, des mouvements du corps…). En effet, en fonction de ce qu’il se passe dans le corps, cela modifie les pensées, les émotions, les perceptions.

Ensuite, elle ne se centre pas uniquement sur le symptôme, mais évalue aussi l’état de santé, l’état psychologique, les problèmes affectifs, les aspects éducationnels et tient compte des facteurs culturels et sociaux.

 

Pour que les entretiens soient efficaces et aient du sens, il faut que chaque partenaire soit entièrement engagé dans la thérapie et assure une complète confidentialité à l’autre.

 

En fonction de la demande, des besoins et des attentes, le sexologue peut proposer de travailler avec d’autres membres de l’équipe afin d’offrir une prise en charge pluridisciplinaire (sophrologie, EMDR, hypnose, kinésithérapie, …).

 

Une petite pensée : « Si la médecine ajoute des années à la vie, la sexualité ajoute de la vie aux années… »

 

 

Durée et tarif :

 

Séance de couple (80 min) : 75 euros.

 

 

Sexothérapeute clinicienne :

 

Pauline Vervloesem