Prise en charge du nourrisson de 0 à 2 ans et des -futurs-jeunes parents.

 

Mode d’intervention :

 

La psychomotricienne relationnelle, diplômée à la pratique Aucouturier, travaille sur le développement psychique par les voies du corps et du plaisir sensori-moteur. La pratique Aucouturier fait référence à un concept unitaire de la personne. Le psychique étant intimement lié au corps, la thérapie psychomotrice invite à comprendre ce que peut exprimer un nourrisson à travers les interprétations du sens de ses actions et interactions.

Afin d’améliorer la relation avec bébé, deux types de séances sont proposées. L’une, via le toucher par l’apprentissage du massage, l’autre, par la parole, par des échanges avec les parents.

 

“Apprendre le massage pour bébé” (Individuel ou en groupe):

 

La prise en charge a pour but d’enseigner le massage bébé aux parents et ce, dès les premiers jours après sa naissance. C’est un moment de détente et de complicité. L’apprentissage se fait, selon le parent avec bébé ou en commençant sur une poupée. Les parents pourront rapidement découvrir les bienfaits du toucher et du massage relationnel qui les aidera tant pour les petits maux de bébé que pour la construction de la relation avec ce dernier. La rencontre peut se faire en individuel ou en groupe et elle se termine par un moment de parole et d’échange.

 

Soutien à la parentalité pour les -futurs- jeunes parents:

 

Il n’est pas toujours évident de devenir parents. On reçoit beaucoup de conseils souvent contradictoires et on ne sait pas toujours quoi faire entre les théories et ce que l’on ressent pour notre enfant. Face à certaines situations, on peut se poser la question de ce qui est normal ou de ce qui l’est moins.

 

La psychomotricienne vous propose également du soutien à la parentalité tant en individuel qu’en atelier de groupe. Les entretiens individuels sont principalement associés au questionnement sur son bébé en particulier. Les ateliers quant à eux, sont ouverts à tous les parents (et leurs nouveau-nés) pour un questionnement et un partage plus général. Cet atelier propose de partager les expériences, les questionnements et les préoccupations au sein d’un groupe de parents qui, comme beaucoup, s‘interrogent sur leur parentalité. On y découvre des outils concrets ainsi que des conseils avisés qui renforceront les interactions positives avec l’(e) (futur) enfant. Il est un moment de parole, de mise en situation, de relaxation, de représentation graphique, un moment convivial où l’échange a une place toute particulière. L’atelier est animé sur base des questionnements de ses membres.

 

Durées et tarifs:

 

  • Séance individuelle (45 min) : 50 euros
  • Séance de groupe (45 min) : 15 euros/bébé