Prise en charge de l’enfant, de l’adulte et de l’ainé, sur prescription médicale.

Pour les enfants :

• Ataxie cérébelleuse
  • IMC (paralysie cérébrale)
  • Maladie neuromusculaire
  • Traumatisme crânien
  • Lésions médullaires

Pour les adultes et les aînés :

• Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Maladie de Parkinson
  • Sclérose en plaque
  • Polyneuropathies

Soins (liste non exhaustive) :

• Étirements
  • Méthode Kabat (PNF)
  • Mobilisations
  • Rééducation fonctionnelle des membres supérieurs, inférieurs de l’équilibre (HABIT-ILE)

La kinésithérapie neurologique prend en charge la rééducation et la réadaptation des patients présentant des affections neurologiques aigües ou chroniques. Elle constitue une des bases de la rééducation des affections neurologiques, de plus en plus fréquentes, qui entraînent le plus souvent des déficits moteurs, parfois sensitifs ou mixtes, voire psychologiques. Les objectifs prédominants de rééducation sont la prévention des attitudes vicieuses et le développement des capacités motrices du patient. Les méthodes utilisées sont essentiellement les mobilisations passives et actives, les postures et les techniques proprioceptives.

L’objectif de la kinésithérapie neurologique est d’améliorer l’indépendance fonctionnelle dans la vie quotidienne à la suite d’affections pouvant altérer la marche, l’équilibre, la force, la dextérité, la coordination et l’endurance. Elle a donc comme but la conservation ou récupération d’une fonctionnalité optimale dans la vie personnelle, professionnelle et sociale du patient.

Durée de la séance en fonction de la pathologie (prix conventionnés)

Kinésithérapeute conventionnée :

Joséphine Grégoire